Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

L'espace de travail d'un enfant de maternelle ou primaire

L'espace de travail d'un enfant de maternelle ou primaire Quel est l'espace de travail idéal pour l'enfant ? Dans l'idéal chaque enfant devrait avoir un espace personnel réservé. Cela ne veut pas dire qu'il doit Ítre seul dans une pièce, mais qu'il 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Quel est l'espace idéal pour le travail de l'enfant ?

Inspirez-vous de l'espace idéal de travail pour créer un ou des espaces favorisant le travail de votre enfant dans le cadre familial.

Un espace personnel pour chacun

Dans l'idéal chaque enfant devrait avoir un espace personnel réservé. Cela ne veut pas dire qu'il doit être seul dans une pièce, mais qu'il doit avoir son coin de travail à lui. 

Si vous avez la possibilité de consacrer une pièce pour le travail des enfants faites-le. Ils peuvent être plusieurs à y travailler. Il est même bon qu'ils puissent profiter de l'aide des autres, dès lors qu'ils ont chacun leur espace pour pouvoir s'isoler et se concentrer.

L'espace personnel peut se réduire à un bureau, mais dans ce cas prévoyez la possibilité pour l'enfant de s'isoler, avec un système de rideaux, de stores ou de paravents. Une grosse plante verte qui dissimule peut aussi faire l'affaire.

 

Des espaces de travail multiples et différents

L'organisation matérielle d'espace de travail différents, permet à l'enfant de mieux s'organiser et de mener un travail à son terme.

L'espace de travail idéal doit permettre à l'enfant d'exercer tous ses talents en créant les conditions les plus favorables possibles.

Toute la vie de l'enfant s'organise autour d'activités que les adultes considèrent à tort comme ne faisant pas partie du travail. 

Or toute production, transformation intellectuelle ou matérielle de l'enfant est un travail. 

  • Ils l'aident à construire son esprit, à expérimenter le monde, à tester et développer ses potentiels. 
  • Ils lui donnent envie de s'améliorer dans des domaines moins plaisants qui relèvent souvent du scolaire. 

Créer un journal par exemple demande des activités intellectuelles pour la conception et la rédaction, elles se feront sur le bureau, mais la réalisation matérielle doit pouvoir se faire dans l'espace de production. 

Cette différenciation des lieux permet à l'enfant de suivre sa pensée et son impulsion créative en passant successivement du bureau au lieu de production. 

Ce n'est que peu à peu qu'il va comprendre qu'un travail de production se planifie, se prépare et s'organise. Mais il faut dans un premier temps qu'il puisse tout faire en même temps. Or on ne peut pas correctement écrire au milieu de la colle, de la peinture et de l'encre. 

Cassez l'espace disponible en sous-espaces. Délimitez des espaces de travail à vocations différentes pour  :

  • travailler seul  : le bureau
  • produire : un atelier de peinture, une grande table ...
  • discuter et échanger : une table , des fauteuils ou un petit canapé

Même si votre enfant est seul, il est important de délimiter des espaces différents. Cela génère l'idée chez l'enfant que chaque type de tâche demande une organisation personnelle un espace différent. Certains enfants n'arrivent pas à travailler et à se concentrer tout simplement par ce qu'ils gèrent mal leur espace de travail.

 

Espace organisé pour les outils et le matériel de l'enfant 

Un espace organisé pour les outils et le matériel de l'enfant présente 4 avantages :

  • L'enfant sait où trouver son matériel
  • L'enfant apprend à ranger son matériel
  • L'enfant sait rapidement quels est son stock d'outils et de matériel
  • L'ordre et le rangement des outils et du matériel aident l'enfant à se construire une organisation personnelle

Si possible le matériel doit être visible et accessible à l'enfant. 

Plutôt que les grands tiroirs fourre-tout où l'on ne trouve jamais rien, préférez les petits tiroirs à taille adaptée à ce qu'ils doivent contenir. 

Variez les styles : tiroirs, cases, étagères, boîtes, malettes à transporter.

On trouve aujourd'hui une grande variété de tout petits meubles en bois à tiroirs ou à cases qui peuvent être assemblés et peints. Les petits meubles à CD sont parfois très utiles pour ranger du petit matériel. Les caisses à vin en bois peuvent être facilement aménagées et assemblées pour faire de beaux meubles de rangement Si vous êtes bricoleur, construisez vous même des meubles à rangement . Associez votre enfant à ce travail.

Avant de commencez, demandez-vous (vous et votre enfant) ce que le meuble va devoir contenir :

  • feuilles de couleurs différentes (prévoir des tiroirs ou cases différentes)
  • ruban adhésifs, punaises, attaches en tout genre, colle, ciseaux ...
  • grandes feuilles de papier et carton
  • boîtes à trésors
  • crayons, stylos ....
  • peinture
  • pâte à modeler, boules de sarbacane ...
  • livres, cahiers, cassettes, CD rom
  • ordinateur
  • ...

Dessinez un plan des aménagements à prévoir sans oublier que des fournitures imprévues viendront à la longue s'ajouter  à l'ensemble.

Vous pouvez consulter une illustration en cliquant sur la miniature wpe1.gif (21520 octets)

 

Prise en compte de l'âge de l'enfant

A chaque âge l'enfant effectue des travaux qui peuvent être très différents.Dès lors, l'organisation de l'espace de travail peut varier d'un enfant à un autre. Voici quelques idées à prendre en compte.

L'âge de l'enfant peut considérablement influencer l'organisation de travail à mettre en place, un enfant de 3 ans ne travaillant pas comme un enfant de 7 ans ou 10 ans :

  • Les conditions sont différentes
  • Sa façon de travailler est différente
  • Sa taille est différente
  • Son organisation personnelle est différente
  • Ses objectifs sont différents

La taille de l'enfant est un élément tros souvent négligé, pourtant l'enfant mal assis, mal installé sur une chaise trop haute ou trop basse ne sera pas dans une position idéale pour écrire ou dessiner.

Aussi, plutôt que d'acheter le petit bureau d'enfant si craquant que vous avez vu sur un magazine, préférez des éléments modulaires qui grandiront avec votre enfant. Utilisez une étagère réglable en hauteur pour faire le bureau.

 

Prise en compte des matières sur lesquelles l'enfant doit travailler

Ce point prend toute son importance avec les plus grands qui peuvent être amenés à travailler des matière très différentes, selon leurs goûts et les options scolaires ou extra-scolaires qu'ils ont choisis. 

L'espace de travail idéal devrait  tenir compte des besoins spécifiques impliqués par ces choix.

 

Prise en compte de la personnalité de l'enfant et de ses goûts

L'espace de travail que vous voulez créer est destiné à votre enfant, il est donc nécessaire de l'associer à son conception et à son installation pour :

  • L'impliquer dans la création l'espace de travail, il doit se sentir concerné
  • Lui permettre de s'approprier l'espace de travail, qui doit devenir "son coin de travail"
  • Lui permettre de se sentir bien et à l'aise
  • Lui expliquer au fur et à mesure à quoi cela va servir pour lui permettre de trouver ses propres repères.

L'espace créé, c'est à l'enfant de le faire vivre, et il peut vous réserver des surprises inattendues dans sa façon de s'approprier cet espace.

Lire la suite

imprimer le documentImprimer la page
Partager sur les réseaux sociaux :