Le bronzage qu'est-ce que c'est ?

Le bronzage qu'est-ce que c'est ? Le bronzage est une réaction de défense naturelle de la peau à l'agression des rayons du soleil 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Qu'est-ce que le bronzage ?

Les rayons ultraviolets sont au delà du violet visible par l'œil. Ils sont responsables du bronzage. Le bronzage est une réaction de défense naturelle de la peau à l'agression des rayons du soleil, c'est une tentative imparfaite de protection à l'attaque des radiations solaires. La couche superficielle de la peau est constituée de kératinocytes qui vont se multiplier en contact avec les rayons solaires. Cette multiplication des kératinocytes augmente la solidité de la peau face à la lumière, ce qui constitue la première protection cutanée. Mais attention cette protection n'est pas parfaite et totale. Elle n'est efficace qu'à court terme pour la prévention des coups de soleil, mais pas à long terme pour les agressions profondes de la peau. Selon la couleur de la peau, le bronzage est plus ou moins efficace.

Action du soleil sur la peau

Mécanisme du bronzage

Le rôle du bronzage

L'abondance de mélanine détermine la nature de la peau et sa capacité à se protéger des rayons du soleil.
Le mécanisme naturel de protection qu'est le bronzage ne se met pas en place immédiatement, mais après plusieurs jours d'exposition au soleil. Les premiers jours, la peau reste donc très vulnérable aux UVB.
Après quelques jours, le bronzage permet une protection de 90% contre les UVB mais il ne protège pas des UVA qui à long terme sont aussi dangereux que les UVB. C'est pour cela que, même bronzé, il faut continuer à se protéger du soleil.
Lorsque notre capital soleil est épuisé le bronzage n'a plus d'efficacité.

Le bronzage est une protection qui s'acquière lentement

L'acquisition du bronzage doit se faire sans coup de soleil pour préserver la peau à long terme. L'exposition doit donc être progressive sur plusieurs jours et doit impérativement s'accompagner d'une crème solaire adaptée au type de peau et à l'intensité du soleil (index UV).
Le temps d'exposition doit être progressivement allongé chaque jour. Les peaux claires et fragiles limiteront le premier bain de soleil à 15 minutes maximum. La durée d'exposition pourra être allongé de 15 minutes par jour.
Les peaux mâtes pourront commencer par une exposition de 30 minutes le premier jour. Le temps d'exposition pourra être augmenté de 30 minutes par jour, et à partir du 5 ème jour l'exposition pourra être normale, mais toujours protégée par une crème solaire.

Lire la suite

Sommaire du dossier soleil                                                      Activites sur le soleil

Protection solaire : Le bronzage