Le cristallin de l'oeil

Le cristallin de l'oeil Le cristallin permet à notre oeil de faire la mise au point de ce que nous voyons. Le cristallin est une lentille optique située derrière l'iris. 3.55 sur 5 note basée sur 38 évaluations.

Le cristallin permet à notre oeil de faire la mise au point de ce que nous voyons. Le cristallin est une lentille optique située derrière l'iris. Les rayons lumineux entrent par la cornée, traversent l'humeur aqueuse puis la pupille.

Le cristallin fait converger les rayons lumineux sur la rétine grâce à ses contractions. Le cristallin change de forme suivant la distance à laquelle on regarde. Si l'objet est près, le cristallin se bombe, on dit qu'il converge. Si l'objet est lointain, le cristallin s'aplatit.

Ce processus de mise au point s'appelle l'accommodation. Elle fonctionne à partir d'une dizaine de centimètres jusqu'à l'infini.

Avec l'âge le cristallin perd de son élasticité, c'est alors la presbytie.

Le jaunissement du cristallin, ou sa perte de transparence avec le temps, provoque une opacification et c'est la cataracte. La catarate rend aveugle.

Lire la suite >>

Coupe de l'oeil

Comprendre le fonctionnement de l'oeil pour pouvoir répondre aux questions des enfants sur la vision