Des pistes pour trouver des solutions aux problèmes de lecture de votre enfant

Des pistes pour trouver des solutions aux problèmes de lecture de votre enfant Voici quelques pistes pour vous aider à trouver des solutions pour résoudre les problèmes de lecture de votre enfant 2.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver des solutions pour résoudre les problèmes de lecture de votre enfant :

Fiche n°4- Personnifier les lettres de l'alphabetFiche n°5- L'alphabet volant

  • Si votre enfant cligne des yeux en lisant, s'il se place à une distance anormale, s'il semble mal voir, s'il se frotte les yeux fréquemment, au moindre trouble de vision, faites vérifier sa vue. Trop d'enfants lisent mal par ce qu'ils voient mal !
  • L'enfant qui a des difficultés à fixer les lettres ou les lignes peut présenter deux types de problèmes soit, il voit mal soit il utilise mal le mouvement de ses yeux pour lire. Commencez par faire vérifier sa vue et si tout va bien faites-lui faire des exercices de repérage visuels rapides. Par exemple tourner rapidement les pages d'un imagier pour enfants en lui laissant 2 secondes par page pour essayer de visualiser le plus d'objets possibles. Cet exercice simple et purement visuel l'aidera à mieux fixer son regard.
  • La vitesse de lecture dépend de l'âge de l'enfant, ou plutôt du temps depuis lequel il sait lire. Un enfant qui lit depuis moins de 2 ans ne lit pas très vite. En revanche, au-delà la vitesse de lecture est un des éléments qui peut générer des problèmes en lecture. En effet, les dernières études dans le domaine démontrent que plus on lit vite mieux on lit.
  • Si votre enfant à des difficultés à identifier les lettres de l'alphabet, aidez-le à le réviser. Tête à modeler vous propose 2 fiches pour travailler son alphabet en jouant :

Fiche n°5- L'alphabet volantFiche n°2- Si on parlait comme ...

  • Faites des jeux autour des sons et des lettres avec votre enfant :

Si rien ne s'arrange, pensez à faire un bilan avec l'orthophoniste.

la motivation de votre enfant, un enfant qui n'est pas intéressé par ce qu'il lit à plus de difficultés à comprendre ce qu'il lit le manque de vocabulaire, il n'est pas exclu que votre enfant manque de vocabulaire, dans ce cas travailler les synonymes, l'origine des mots ...les mécanismes de base de la lecture ne sont pas assimilés

  • Votre enfant déchiffre, mais ne comprend pas nécessairement les mots qu'il lit. Outre les problèmes qui relèvent de l'orthophonie, vous pouvez aussi chercher une solution au niveau de :
  • Les pistes à explorer sont les mêmes que pour le 7. plus :

    le texte lu par l'enfant est-il adapté à sa tranche d'âge ?a-t-il assimilé tous les mécanismes de construction des phrases. Des structures de phrases mal assimilées ou mal comprises peuvent entraîner des difficultés de compréhension du texte. Pour le vérifier, il suffit de donner à lire à votre enfant des phrases de plus en plus complexes et de voir où il ne comprend plus. Si son problème se situe à ce niveau il ne vous reste plus qu'à lui faire retravailler sa grammaire et de travailler avec lui la construction des phrases.

    vérifier si la culture générale de votre enfant lui permet de comprendre le texte qu'il lit. Si vous-même vous vous plonger dans un article de physique nucléaire, vous risquez de ne rien comprendre à ce que vous lisez si vous n'êtes pas physicien. Il en est de même pour l'enfant. Dans ce cas, le problème n'est pas un problème de lecture, faites-lui travailler sa culture générale

  • Votre enfant est obligé de revenir en arrière par ce qu'il a déjà oublié ce qu'il vient de lire, outre les problèmes graves de mémorisation, cela peut simplement dire qu'il n'a pas suffisamment maîtrisé les mécanismes primaires de la lecture. Toute son attention, toutes ses facultés de mémorisation sont monopolisées par l'identification des lettres et des mots.

  • Adoptez une attitude positive. Il arrive que certains enfants soient paralysés par la peur de l'échec. Ils savent lire seul, mais pas devant une tierce personne.

  • Les problèmes de vue peuvent être une source de fatigue. Les difficultés à fixer son regard peuvent en être une autre. Enfin, un enfant qui fatigue en lisant peut être le signe d'une mauvaise assimilation des mécanismes de lecture.

sont trop facilessont trop difficilessont trop éloignés des centres d'intérêt de votre enfant

  • Les textes proposés à l'enfant :
  • ou simplement, la magie de la lecture n'a pas opérée, votre enfant a du mal à se projeter dans un monde imaginaire non virtuel ou visuel.

  • Pensez à supprimer les sources de distraction. Vérifiez que le problème ne porte pas uniquement sur la lecture.

  • On peut ne pas aimer lire, mais la lecture est indispensable pour tous les actes de la vie. Identifiez des situations de la vie quotidienne ou la lecture est indispensable pour votre enfant. Placez-le dans ces situations et incitez-le à lire. Ou bien encore, trouvez des exercices de lecture qui portent sur ses situations.

  • Votre enfant a peut être mal assimilé l'apprentissage de l'alphabet et des sons, si non avez-vous pensé à la dyslexie ?

Grille pour faire un bilan des difficultés rencontrées par son enfant

Activités autour de la lecture

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Aider son enfant à résoudre un problème de maths n'est pas faire le problème à sa place