Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Contrôle parental sur Internet : les programmes de filtrage

Contrôle parental sur Internet : les programmes de filtrage Les filtres parentaux sont des petits programmes qui se mettent à fonctionner automatiquement dès que vous accédez à Internet. La majorité d'entre eux s'activent sur toutes les fonctionnalit&eacut 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les programmes de filtrage

Les filtres parentaux sont des petits programmes qui se mettent à fonctionner automatiquement dès que vous accédez à Internet. La majorité d'entre eux s'activent sur toutes les fonctionnalités d'Internet : recherche de site, news groupes, réseaux de discussion en ligne ...

Le mode de fonctionnement est simple, ces programmes ont une liste de sites, ou de mots clés qui sont bannis rendant l'accès à ces sites impossibles. Différents niveaux d'utilisateurs peuvent être créés, chacun dispose alors de son propre mot de passe.

L'inconvénient des filtres c'est l'établissement de la liste de mots ou de site bannis. Ces listes sont le plus souvent des listes américaines établies en fonction de la culture et des pratiques de ce pays. Il se peut donc que la liste semble un peu trop restrictive pour certains. Certains logiciels vous permettent d'adapter la liste des bannis en fonction de votre pays d'origine.

Enfin il peut y avoir de grandes variations d'un programme à un autre.

Consulter la liste des principaux filtres parentaux

Les portails spécifiques

Amiweb est un logiciel couplé à un portail. Le logiciel Amliweb peut être téléchargé gratuitement. Après avoir défini le profil de l'enfant, Amiweb limite le surf de l'enfant à une liste de sites prédéfinie. De plus, le logiciel s'affiche en plein écran et désactive tous les raccourcis clavier. Cette liste est non modifiable par les parents.

De l'avis de Tête à modeler, cette solution doit être réservée aux plus jeunes que l'on souhaite initier au surf en solo. Elle ne permet pas de responsabiliser l'enfant, de l'alerter et de l'informer. Et puis surtout elle ne lui permet pas d'utiliser et d'apprécier la vaste étendue d'Internet. Les enfants, même petits sont souvent intéressés par les sites destinés aux adultes, or la liste trop limitative de Amiweb ne permettra pas à votre enfant de vraiment profiter de la richesse d'Internet.

Pour Tête à modeler la meilleure solution est de brider l'accès Internet lorsque l'enfant surf seul (en faisant des essais de plus grande autonomie pour les plus grands), mais de lui laisser un accès libre lorsque vous êtes avec lui. Sans oublier bien entendu de lui expliquer pourquoi vous limitez son accès à Internet.

Votre avis, vos solutions nous intéressent. Témoignez, donnez votre avis sur  la solution que vous utilisez, vos réponses seront jointes à l'article, 

 

Vos Témoignages

Confronté pour mes enfants pré-adolescents au problème du contrôle parental j'ai trouvé une solution adaptée à leur âge en impliquant deux programmes de contrôle parental, soit internet security version famille ainsi que puresight 2.4 . J'ai de fait essayé par différents moyens imaginables tenté de me brancher sur des sites sensibles mais sans y parvenir. Puresight me paraît particulièrement efficace car il prend le relai sur norton internet security. De plus il est intéressant de bloquer l'accès windows (notamment grâce à winlock, ce qui les empêchent de bidouiller l'ordinateur en ayant accès au coeur de windows et se faire fi des protections installées.

 

 

Lire la suite >>

 

imprimer le documentImprimer la page

 

Le contrôle parental sur Internet

Partager sur les réseaux sociaux :