Accompagner un enfant qui ne veut pas et ne sait pas faire

Accompagner un enfant qui ne veut pas et ne sait pas faire Accompagner un enfant qui ne veut pas et ne sait pas faire. Le préalable indispensable à tout apprentissage réussi est la motivation de l'enfant. 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Stade 1 de l'autonomie :

Le préalable indispensable à tout apprentissage réussi est la motivation de l'enfant. Sans elle, il existe de nombreux moyens de "contraindre" l'enfant à apprendre, mais il s'agit alors de bourrage de crâne sans signification pour lui. Un enfant qui ne veut pas apprendre n'apprendra pas ou mal.

Au stade 1 l'enfant n'a pas envie d'apprendre et pourtant il a naturellement soif de connaissances et il est prêt à saisir toutes les opportunités de faire de faire des expériences nouvelles. Il s'agit donc de l'aider à découvrir et à prendre conscience de ses envies.

 Pour cela, les parents doivent chercher à relier les savoirs et les savoirs-faire de leur enfant à sa vie de tous les jours, en saisissant la moindre occasion pour transformer une situation de la vie quotidienne en temps d'apprentissage dans le plaisir.

Voici quelques conseils pour aider l'enfant à découvrir la motivation qui est en lui :

Toutes les activités de la vie quotidienne : 

  • courses, 
  • ménage, 
  • cuisine, 
  • lecture,
  • bain
  • dessin
  • travaux manuels

... peuvent se transformer en séance de travail. S'il n'est pas toujours utile d'annoncerà l'enfant que vous allez travailler, vous devez toujours terminer en lui faisant prendre conscience que vous avez travaillé. Ainsi, la cuisine peut être l'occasion de faire de la géographie, de l'histoire, du calcul ou même de la lecture. Laissez-vous guider par votre intuition et par les centres d'intérêt de votre enfant.

Consultez la boîte à outils pour trouver des idées

Proposez des activités à l'enfant, mais respectez ses choix.

Valorisez tout nouvel acquis de votre enfant en lui permettant de comprendre en quoi ce progrès est un plus dans sa vie.

Laissez votre enfant expérimenter par lui même.

Respectez les rythmes de votre enfant, tout au long de la journée il est plus ou moins réceptif, à vous d'identifier les moments plus propices.

Consultez la rubrique hygiène et rythmes de vie.

Observez votre enfant dans ses jeux, et identifiez ses besoins, ses envies, ses plaisirs et ses frustrations et utilisez les pour choisir les activités et les thèmes que vous allez lui proposer.

Laissez toujours une place à l'erreur, mais aider l'enfant à la corriger. L'enfant à droit à l'erreur.

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Recette de la pâte à sel pour le modelage