Les jeux et les activités de vacances à la mer

Les jeux et les activités de vacances à la mer Tout ce que vous ne faites pas le reste de l’année. Les vacances c’est fait pour se faire plaisir, pour prendre le temps du plaisir d’être ensemble – parents et enfants. Sans qu’on s&a 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Sommaire du dossier vacances scolaires

Les promenades à marrée basse au bord de l’eau pour découvrir les habitants cachés de la mer, les étoiles de mer, les bigorneaux, les coquillages, les poissons … les crabes. Une occasion pour lui en apprendre un peu plus sur les marrées, le calendrier lunaire ou encore les dangers de la mer.

La pêche à la crevette pour apprendre l’effort, la patience et le plaisir de savourer ces minuscules crevettes qui changent de couleur à la cuisson !

Les châteaux de sable pour apprendre le B.A. BA des « grands bâtisseurs ». Certains châteaux sont de vraies petites merveilles, mais ils sont tous soumis à l’érosion du temps simulé par le travail de la marée remontante.

Les barrages, les rivières, les détournements d’eau dans les grandes flaques qui apparaissent à marée basse sont autant un plaisir simple partagé avec son enfant qu’une occasion de lui faire comprendre de nombreux concepts qu’il verra en géographie comme l’hydraulique, le sens des rivières … le barrages.

Les traditionnelles visites à l’aquarium du quoi pour y voir les poissons et les habitants de la mer.

Faire la course avec des bigorneaux à marrée basse et apprendre que le bigorneau n’est qu’un squatteur !

Les visites au marché (par ce qu’on a le temps pendant les vacances) pour voir les beaux étales couverts de fruits et de légumes. Un petit tour devant les poissons pêchés le matin même par le « Gros Loulou », le bateau de pêche vu au port le matin même. La façon la plus ludique et parlante d’expliquer le long voyage que fait le poisson de la mer à l’assiette. C’est aussi une super activité pour tordre le cou au « poisson carré avec des yeux dans les coins » !

Faire les galeries de peinture ou regarder les peintres qui installent leur chevalet en bord de plage.

Déguster des glaces les pieds dans l’eau en rigolant très fort par ce que le pantalon de papa qui vient d’arriver par le train est mouillé par les vagues. Les activités de vacances à la mer c’est apprendre à se réjouir de petits plaisirs, du temps présent sans pression, sans remord, sans sentiment de culpabilité. Les vacances c’est le temps pour nous parent d’apprendre de nos enfant à vivre l’insouciance de temps présent. Carpe diem.

Lire la suite >>