Newsletter Boutique

Recette de la pâte à sel

Le matériel pour votre recette de pâte à sel :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d'eau tiède
  • Un grand bol
  • Une cuillière à mélanger

La recette de pâte à sel en images:

Etape 1 : préparer les ingrédients

vous aurez besoin d'un verre de sel fin, de 2 verres de farine et d'un verre d'eau tiède.

Etape 2 : mélanger tous les ingrédients

dans un grand bol. Vous pouvez ajouter l'eau en une seule fois.

Mélanger farine et sel

Etape 3 : malaxer la pâte à sel

avec les mains de préférence. Elle doit être souple sans coller aux doigts.

Mélanger la pâte à sel

Etape 4 : ajuster la recette pour obtenir la bonne texture.

La recette de la pâte à sel Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.

Si au contraire, elle est trop molle ou trop collante, ajoutez de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.

Pourquoi faire sécher la pâte à sel avant la cuisson ?

Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme à la cuisson. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec avant la cuisson. Retrouvez nos infos sur le temps de séchage de la pâte à sel.

Comment cuire la pâte à sel ?

La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Une température trop élévée fera gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson va varier en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets. Retrouvez sans plus attendre tous nos conseils pour ne pas louper la cuisson de votre pâte à sel

La conservation de la pâte à sel :

Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il faudra enrouler votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placerle tout au réfrigirateur dans un sac plastique. Avant d'utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d'être un peu dure à travailler. Si vous êtes vraiment très pressée, placez la pâte dans un sac étanche et plongez le sac quelques minutes dans de l'eau très chaude, mais non bouillante.

Comment colorer la pâte à sel ?

Pour colorer votre pâte à sel, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans votre eau tiède, ajouter des épices dans la farine ou encore colorer le sel à la craie. Retrouvez d'autres idées et toutes nos astuces pour amuser les enfants en leur proposant de la pâte à sel colorée

Comment décorer la pâte à sel ?

Pour décorer vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser beaucoup d'éléments comme des graines, des pâtes qui peuvent être ajoutés avant la cuisson. Vous pouvez aussi peindre votre pâte à sel et coller après cuisson des éléments plus fragiles comme les végétaux, des paillettes, des boutons, de la feutrine,.... Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos infos sur la décoration de la pâte à sel !

La recette de pâte à sel en vidéo :

Voici la recette de la pâte à sel en vidéo à suivre avec votre enfant. Vous y retrouverez, tous les ingrédients nécessaires pour une belle pâte à sel, les temps de cuisson ainsi que des idées de premiers modelages et de décorations.

Trouvez des modèles pour vos pâte à sel

Si notre site regorge de bonnes idées et de modèles pour fabriquer vos objets et personnages en pâte à sel, vous pouvez trouver l'inspiration sur les réseaux comme Pinterest mais nous adorons avoir un bon livre à disposition dans la bibliothèque. Voici notre sélection ! Coup de coeur pour "Pâte à sel de Corine Desclides". Un petit livret très simple mais très beau et adapté aux fabrications avec les plus petits. 

Les livres pour la pâte à sel
Pâte à sel
La Bretagne en pâte à sel
Miniatures en pâte à sel
Petits modèles en pâte à sel
La pâte à sel : 300 modèles de A à Z
Pâte à sel pour Noël

Une activité intéressante pour les enfants

Les plus jeunes ont souvent une imagination débordante, ils n’hésitent pas utiliser toutes les activités afin de l’exprimer. Les parents doivent alors redoubler d’efforts pour dénicher les solutions les plus intéressantes. Sur le site Journal-des-parents.com, vous pourriez piocher quelques idées sympathiques en mesure de vous intéresser puisqu’il s’agit d’une plateforme spécialisée dans le monde des enfants.

  • Pour la pâte à sel, pensez à prévoir de la peinture adaptée surtout si les enfants veulent donner vie à leur création.
  • Vous pouvez obtenir des objets de décoration pour toutes les pièces du logement, mais également des bijoux.
  • Il y a une multitude de tutoriels pour que vous puissiez concevoir tous les sujets que vous souhaitiez avec des degrés de difficulté plus ou moins importants.

La pâte à sel est très plaisante à travailler que ce soit pour les enfants ou les adultes qui n’hésitent pas à jouer le jeu. Certains peuvent également se lancer dans une activité à part entière puisqu’elle est ludique et très facile à mettre en place que vous soyez un expert ou un novice dans ce secteur. Vous pourriez alors apprendre aux côtés de vos enfants qui ont une énergie et une imagination débordantes.