Aider les oiseaux en hiver

Aider les oiseaux en hiver Comprendre pourquoi l'hiver est dur pour les oiseaux. Apprendre à nourrir les oiseaux de nos jardins, en connaissant les règles à respecter. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Certains oiseaux sont migrateurs, ils changent de lieu géographique pour passer l'hiver, d'autres sont sédentaires et restent dans la même zone que leur lieu de reproduction.

Dans les régions où les conditions climatiques en hiver réduisent considérablement la quantité de nourriture disponible dans la nature, donner à manger aux oiseaux les aide à passer l'hiver. Mais attention , il faut respecter certaines règles pour ne faire de mal en voulant faire du bien!

Lire la suite >>

oiseauPourquoi l'hiver est dur pour les oiseaux?

Quand les jours se raccourcissent et que les températures baissent, les oiseaux migrateurs partent vers des régions et des pays chauds. Ils partent parce qu'ils ne sont pas adaptés au froid et surtout parce ce que leur nourriture se raréfie . Ils reviennent au printemps quand les conditions de vie sont meilleures.

hirondellecigogne

0iseaux migrateurs : L'hirondelle, le coucou, le rossignol, la cigogne .....

Les oiseaux sédentaires restent toute l'année dans la même région qui se trouve être leur région de reproduction. Quand l' hiver est là, les oiseaux ont besoin d'énergie pour garder leur corps à une bonne température, pour cela ils doivent manger plus. Or les insectes, larves, les fruits, les baies, les graines deviennent rares ou inexistants. Les jours sont plus courts, les oiseaux ont moins de temps pour rechercher leur nourriture et quand la neige ou le gel recouvrent la nature c'est encore plus compliqué.

rouge gorgemerle

Oiseaux sédentaires : Le rouge-gorge, la mésange, le merle ....

oiseauNourrir les oiseaux en hiver et en profiter pour les observer

Les oiseaux mangent presque n'importe quoi quand ils ont faim. Néanmoins chaque espèce a ses habitudes alimentaires, les oiseaux de nos régions sont granivores, frugivores ou insectivores .

On peut acheter des mélanges de graines ou des boules de saindoux tout faits mais il est plus amusant de les préparer à la maison. Du saindoux, de la margarine, du gras, des fruits (pommes, cacahuètes entières...), des petites graines (blé, millet, orge que l'on trouve chez les graineterie...), brisures de riz de maïs, des plantes sauvages (chardon, ortie...)peuvent être placés dans des mangeoires ou des petits sacs en filet ou mailles de fil de fer. Plus l'alimentation offerte sera variée, plus variées seront les espèces d'oiseaux qui viendront se nourrir devant vos yeux.

Les oiseaux ont aussi besoin de boire. Il est préférable de mettre de l'eau dans des petits récipients (large bouchons plastiques, couvercles de pots ...), les oiseaux ne doivent pas s'y tremper ce serait fatal! L'eau doit être changée régulièrement.

Règles à respecter:

  • Offrir de la nourriture quand commence les grands froids : période de gel, de neige ou de pluies incessantes. Arrêter dès qu'il fait meilleur et que la terre se réchauffe. Il ne faut pas habituer les oiseaux à être nourris, cela doit rester une aide ponctuelle quand il n'y a rien d'autre.
  • Tant que les conditions climatiques sont difficiles continuer à mettre de la nourriture aux mêmes endroits. Les oiseaux reviennent aux sources de nourriture trouvées. Si il n'y plus rien à l'endroit où ils ont pris l'habitude de se ravitailler il leur faut chercher une autre source avec le risque de ne pas avoir assez d'énergie si la recherche est difficile et longue.
  • Éviter tous les aliments salés. Les aliments salés sont nocifs pour les oiseaux.
  • Placer les mangeoires hors accès des chats (bout de branche, sur un piquet) à proximité d'arbres, de haies.

IdÈes de bricolage : confectionner des mangeoires

Photographiez le travail de votre enfant, les oiseaux observés et envoyez-nous la photo, elle sera publiée dans la galerie de photos.

imprimer le documentImprimer la page

Apprendre à nourrir les oiseaux en hiver