Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Vous êtes ici : » » »

Le jeu de Go

Le jeu de Go Découvrir le jeu de Go,ses origines, sa composition et les règles simplifiées pour s'initier au jeu. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Présentation du jeu de Go

Tout le dossier Chine >>

Le jeu de Go, est jeu stratégique d'Extême-Orient très ancien. Le but est la conquête de territoire entre deux adversaires qui, à tour de rôle, placent des pions noirs ou blancs sur un plan quadrillé.

Cette fiche permet de découvrir le jeu de Go, ses origines, de quoi il se compose et comment on y joue.

Lire la suite >>

 

Présentation du jeu de Go

Les origines du jeu de Go

jeu de go

Le jeu de Go est né en chine avant notre ère son nom chinois est le Weiqi. Il se développe sous la dynastie Zhou .Le jeu arrivera en Corée au Ve siècle puis au Japon au VIIIe siècle où il se développera et prendra le nom de Go.

Une légende raconte que deux dragons, un blanc et un noir se disputaient la place de plus puissant. Ils s'affrontèrent dans une partie de weiqi en présence d'un troisième dragon, envoyé par les dieux, pour les surveiller et chaque millénaire un nouveau dragon est mandaté. Les dragons jouent toujours , un 6eme dragon témoin doit ou a du rejoindre la partie. 

Le matériel

goban ou plateau de jeu

pierre de go

clique sur l'image pour agrandir

 

La partie se joue sur un plateau appelé "goban" ou tablier qui est une grille de 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales avec des pierres ou jetons de couleurs noires et blanches.

Des grilles de 13 lignes verticales et horizontales et de 9 lignes sont fréquemment utilisées pour s'initier au jeu de Go ou pour des parties plus courtes.

Le but du jeu de GO :

Le jeu de Go est un jeu stratégique, un jeu d'encerclement et de capture des pierres (soldats et prisonniers) le but est de gagner du territoire et le contrôler.

 

Initiation au jeu de Go

Voici de façon simplifiée, quelques règles pour commencer à jouer:

1.Début de jeu: "Noir" commence et place un pierre sur une intersection du plateau. Blanc à son tour pose sa pierre. Il n'est pas obligatoire de placer les pierres les unes à coté des autres. Les joueurs jouent à tour de rôle en disposant leurs pierres de façon à contrôler le plus de surface du plateau, en cherchant à encercler son adversaire et en le capturant. Les pierres capturées sont retirées du plateau libérant des intersections, le territoire adverse augmente.

2.La capture ou Atari-Go : Une pierre est encerclée puis capturée quand les pierres de son adversaire lui supprime toute liberté . Ce qui signifie que les intersections juste au dessus, au dessous (sur la ligne verticale), à gauche et à droite (sur la ligne horizontale) sont occupées par l'adversaire (les intersections en diagonales ne sont pas concernées).

2.1 Exemple de capture de "blanc"

 

2.2 Exemple de capture de "blanc" sur un bord du goban

 

2.3 Exemple de capture de "blanc" en coin de goban

 

2.4 Exemple de capture d'une chaine de "noir": Si une chaîne de pierre de même couleur,un groupe de pierre sont encerclées par l'adversaire, elles seront capturées si elles n'ont plus aucune liberté, c'est à dire plus aucune intersection libre à proximité d'une des pierres sur les lignes verticales ou horizontale.

 

 

 

3. La défense: Les pierres sont préservées en positionnant une pierre de la même couleur sur une intersection libre à proximité directe de la pierre à protéger.

  

4.La formation Ko: Il s'agit d'une combinaison symétrique entre les deux adversaires, le premier capture une pierre adverse, le deuxième joueur pourrai à son tour re capturer la dernière pierre placer et ainsi de suite à l'infini. Le problème est résolu en interdisant la capture inverse immédiate, il est obligatoire de jouer un tour intermédiaire.

 

 

 Lire la suite >>

 

Présentation du jeu de Go complétée des règles simplifiées