Vous êtes ici : » » »

L'opéra chinois

L'opéra chinois L'opéra chinois, aux origines lointaines, est un art complet, il réunit plusieurs activités artistiques . Cette fiche permet de mieux cerner cet art en apportant des informations sur les origines, les personnages, les maqu 3.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

L'opéra chinois : art théatral

Cet art théatral chinois très ancien s'est construit en associant la poésie, la musique, la danse, les beaux arts. La culture traditionnelle chinoise s'y exprime. Ainsi, il est dit que "connaitre le théatre chinois c'est connaitre la culture chinoise".

Lire la suite >>

L'opéra chinois : art théatral

Origines

masquemasque

Les activités théatrales étaient importantes dans la vie de la société de la Chine antique. Elles interessaient toutes les catégories sociales. Elles ont évoluées à travers le temps pour atteindre leur maturité au XIe siècle.

A l'origine, les premières formes artistiques: la danse et le chant, apparurent dans des rites religieux. Plus tard les histoires et les légendes transmises oralement puis écrites furent interprétées dans des spectacles de danse, par des chants ce qui enrichissait la description des personnages. Différentes sources théatrales se développèrent selon les régions et leurs cultures, des danses et des chants régionaux populaires, des balades, les arts martiaux sont utilisés dans les spectacles. Les théâtres locaux font alors leur apparition, ils ont l'empreinte de leur région. A la différence de l'opéra Européen où une oeuvre se chante toujours sur la même mélodie, en Chine, la même histoire peut être représentée et chantée sur des musiques différentes. Il existe environ 390 genres de théâtre dont le jingju (opéra de Pékin), que l'on peut qualifié de national car il existe des troupes dans tout le pays, le yueju (opéra du Guangdong), le xiangju (opéra du Hunan), le dianju (opéra du Yunnan) ......

Interprétations et rôles :

le wusheng

wudan

huadan

jing

le jing

Le théâtre chinois regroupe 4 techniques d'interprétation: le chant, la déclamation, la gestuelle et les exercices acrobatiques. L'histoire, les lieux, les relations entre les personnages, leurs caractères sont exprimés par les danses, les chants, les musiques, les costumes, les maquillages, les gestes exagérés très symboliques et les déclamations des acteurs. Les rôles des comédiens sont divisés en 4 groupes : sheng, dan, jing et chou

Les sheng sont des rôles d'homme : le laosheng est un homme d'âge mûr, droit, positif ; le xiaosheng est le jeune premier; le wusheng est un jeune homme doué en art martial ou un guerrier; le wanasheng est un rôle d'enfant.

Les dan sont des rôles féminin: le zhengdan est une femme d'age moyen,sérieuse , ferme de caractère ; le huadan est une femme franche, dynamique, coquette; le wudan est une femme douée d'art martial et connue pour ses coups de pied; le laodan est une vieille femme bonne chanteuse; le caidan est une femme comique ou méchante.

Les jing ,dont le nom signifie "visage peint" sont des rôles de personnages dont le caractère est peint sur leurs visages : le dahualian est spécialisé dans le chant, l'erhualian est spécialisé dans la gestuelle , c'est un personnage au caractère ferme ou perfide au visage blanc; le wujing est habile au combat; le maojing est le personnage particulier doué en danses gracieuses, jongleries.

le chou est le rôle du bouffon celui qui fait rire il peut aussi bien être bon, intelligent que méchant et ou sot.

Maquillages

maquillage d'artiste

visage peint

Les masques ont été utilisés dans les rites religieux en Chine comme dans d'autres civilisations avant notre ère. Depuis la dynastie Tang, les visages se peignent. On distingue deux catégories : jiemian et huamian

Le jiemian embellit le personnage et s'utilise pour les rôles de sheng et de dan.

Le huamian ou liangpu est un maquillage à motifs fortement colorés, il montre les traits psychologiques du personnage. Les couleurs représentent les caractères des personnages :

  • le rouge : la loyauté et la droiture
  • le jaune : la témérité et l'atrocité
  • le vert: l'énergie et le courage
  • le blanc: la perfidie et la ruse
  • le noir: la droiture et le désintéressement
  • le doré et l'argenté : les diables et démons

Costumes

costume de l'empereur

costume du fonctionnaire

Les costumes sont flamboyants brodés avec finesse, ils sont différents selon les différents genres de théâtre. A l'origine ils étaient peints.

Les costumes : la robe, veste, culotte, chapeau, ceinture, chaussures, perruque, barbe sont utiles aux acteurs dans l'expression de leurs personnages. Les longues manches dansent, les barbes volent, les plumes du chapeau s'agitent , ces exercices spécifiques de l'art théâtral chinois viennent renforcer l'interprétation des rôles .

Musique

musiciens

Les chants sont dramatisés. Les déclamations à effet musical, les mouvements du corps, les danses, les combats suivent la musique qui donne le rythme et les intonations de l'histoire.

Un petit nombre de musiciens forment l'orchestre , composé de wenchang (instruments à vent et à cordes) et de wuchang (percussions)

L'art théâtral chinois

 Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Présentation de l'opéra Chinois