Vous êtes ici : » »

Marice Carême

Marice Carême Maurice CarÍme est né à Wavre (Brabant wallon) le 12 mai 1899 dans une famille modeste et passe dans sa ville natale une enfance campagnarde 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

le poète Marice Carême

Maurice Carême est né à Wavre (Brabant wallon) le 12 mai 1899 dans une famille modeste et passe dans sa ville natale une enfance campagnarde si heureuse qu'elle sera une des sources d'inspiration de son oeuvre.

En 1914, Maurice Carême écrit ses premiers poèmes, inspirés par une amie d'enfance dont il s'est épris. Elève brillant, il obtient la même année, une bourse d'études et entre à l'Ecole normale primaire de Tirlemont. Son professeur l'encourage à écrire et lui révèle la poésie française du début du 20 ème siècle. C'est à cette époque également qu'il découvre les grands poètes de Flandre. Maurice Carême est nommé instituteur en septembre 1918 à Anderlecht-Bruxelles. Il quitte Wavre pour s'installer dans la banlieue bruxelloise.

Il noue alors ses premiers contacts littéraires et artistiques et dirige une revue poétique LA REVUE INDEPENDANTE . Maurice Carême épouse en 1924 une institutrice, Andrée Gobron, à qui il donnera le surnom de Caprine. Son premier recueil 63 ILLUSTRATIONS POUR UN JEU DE L'OIE paraît en 1925.

Fasciné entre 1925 et 1930 par les mouvements surréalistes et futuristes, il publie en 1930 CHANSONS POUR CAPRINE où se découvrent les reflets d'une vie sentimentale assez douloureuse. La même année, il fait la découverte de la poésie écrite par les enfants. Il s'ensuit pour lui une remise en question fondamentale de son travail et il revient à une grande simplicité de ton. Il écrit les premiers poèmes de MERE .

Maurice Carême est, avec Géo Norge, Pierre Bourgeois, Georges Linze, Yvan Goll, André Salmon, Edmond Vandercammen, etc. un des fondateurs en 1931 du JOURNAL DES POETES .

En 1933, il fait construire, avenue Nellie Melba, à Anderlecht, la Maison blanche, à l'image des maisons anciennes de son Brabant (siège de la Fondation Maurice Carême (1975) et du Musée Maurice Carême (1978)).

En 1943, il quitte l'enseignement pour se consacrer entièrement à la littérature et se lie avec Jeannine Burny pour laquelle il écrit LA BIEN-AIMEE . Secrétaire du poète jusqu'à la mort de celui-ci, elle préside à présent la Fondation Maurice Carême et est conservateur du Musée.

Maurice Carême séjourne les étés de 1954 à 1970 à l'abbaye d'Orval. Il y approfondit la lecture des grands mystiques, des philosophes, des sages de l'Inde et se penche sur le Zen. Il reprend les ouvres de Rabindranath Tagore et de Teilhard de Chardin. Une période d'intense créativité s'ouvre à lui, doublée d'une patiente mise au point de l'oeuvre qui ne s'interrompra qu'avec la mort.

Poète d'audience universelle, Maurice Carême est traduit dans le monde entier et mis en musique par plus de deux cent quatre-vingts musiciens dont Darius Milhaud, Francis Poulenc, Henri Sauguet, Florent Schmitt, Carl Orff... Deux mille cinq cents poèmes et textes ont été mis en musique à ce jour. Son ouvre abondante comprend quelque quatre-vingt recueils de poèmes, contes, romans, légendes dramatiques, essais, traductions de poèmes néerlandais de Belgique. Sa poésie touche un vaste public - qui va du tout petit enfant à l'adulte le plus averti - et lui a valu de nombreux prix littéraires en Belgique et à l'étranger : Prix Victor Rossel (1948), Prix de l'Académie française (1949 et 1954), Prix international Syracuse (1950), Médaille de Sienne (1956 ), Prix du Président de la République française (1961), Prix de la Province de Brabant (1964), Grand Prix International de poésie en France (1968), Prix Européen en Italie (1976) etc. Le 9 mai 1972, il est nommé Prince en poésie   à Paris, succédant à Paul Fort, Jules Supervielle et Saint-John Perse.

Il meurt à Anderlecht-Bruxelles le 13 janvier 1978.

Fondation Maurice Carême

Musée Maurice Carême : la maison blanche