Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Définitions sur l'Histoire

Définitions sur l'Histoire L'histoire, dÈfinitions et dÈcoupage du temps, pour mieux comprendre l'histoire et la terminologie employÈe. 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Histoire et définitions

L'histoire est l'étude du passé de l'homme. Elle étudie l'évolution de l'homme, son mode de vie,son habitat, sa nourriture, sa culture de l'invention de l'écriture à nos jours. 

LA PRÉHISTOIRE

C'est l'étude du passé de l'homme de l'origine sur terre à l'invention de l'écriture.(Cliquer pour voir la fiche sur la préhistoire

LA PROTOHISTOIRE

Tous les peuples n'ont pas inventé l'écriture en même temps. Durant toute une période certains peuples avaient déjà inventé l'écriture et d'autres non, l'étude de cette période s'appelle la protohistoire.

UN ÉVÉNEMENT HISTORIQUE

Un événement historique est ce qui arrive à un moment précis dans l'histoire et qui a été ou qui aurait pu avoir une importance pour l'avenir.

Un événement doit être situé dans le temps, pour cela on utilise les années, les siècles et les millénaires. L'événement est situé sur le calendrier chrétien d'Occident. La difficulté vient de ce que le calendrier utilisé lors de l'événement n'est pas toujours le même selon les peuples et selon les époques. La date de certains événements n'est pas toujours précise.


LE CALENDRIER

Le calendrier utilisé est le calendrier grégorien. La date repère est la naissance de Jésus Christ. Les années sont comptées à partir de la naissance de Jésus Christ (J.C.). Pour les siècles situés avant l'an 0 ils sont numérotés en sens inverse.

Le siècle avant la naissance de Jésus Christ s'appelle 1er siècle avant J.C.

Le siècle après la naissance de Jésus Christ s'appelle 1er siècle.


LES MOYENS DE CONNAÎTRE L'HISTOIRE

Il existe 3 moyens de connaître la vie de nos ancêtres :

  • Les documents écrits : livres, textes, inscriptions gravées - Les documents peuvent être écrits directement par les peuples dont ils parlent, ou par un autre peuple. Par exemple, la vie quotidienne en Gaule est en grande partie connue grâce aux écrits des Romains.
  • Les iconographies : dessin, peinture, plan, mosaïque, photos, films ... tous supports visuels
  • Les vestiges archéologiques : tous ce qui est trouvé en fouillant le sol. Reste de poterie, ossements, restes de constructions ... Les vestiges archéologiques sont rarement entiers, il s'agit le plus souvent de fragments.


activités sur l'Histoire