Le ski de fond

Le ski de fond PrÈsentation du ski alpin discipline des Jeux Olympiques d'hiver 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Le ski de fond est une discipline olympique aux Jeux Olympiques d'hiver depuis 1936

Le ski de fond se pratique sur des terrains plats ou vallonnés. Les skis sont longs, étroits et sans carres. Il existe deux techniques de ski de fond :

  • Le pas alternatif qui est le pas traditionnel. Le pas alternatif permet la glisse sur deux traces parallèles.
  • Le pas de patineur ou skating. Le skating ressemble aux rollers ou aux patins à glace. Ce pas s'appelle aussi le style libre 

Il existe 12 épreuves de ski de fond aux Jeux Olympiques :

Epreuves de ski de fond femmes   Epreuves de ski de fond hommes
     
Sprint   Sprint
Sprint par équipes   Sprint par équipes
10 km individuel   15 km individuel
15 km poursuite   30 km poursuite
30 km départ groupé   50 km départ groupé
Relais 4 x 5 km   Relais 4 x 10 km

Le Sprint de ski de fond

sprint ski de fond

Le départ du sprint démarre comme une course contre la montre. Les départs de sprint de ski de fond se font toutes les 15 secondes. Les 15 meilleurs mondiaux choisissent leur place de départ.

Les 16 premiers sont qualifiés pour les manches éliminatoires. Les deux premiers de chaque 1/4 de finale sont qualifiés pour les demi-finales.

Les demi finales se font en 2 manches de 4 skieurs. Les 2 meilleurs sont qualifiés pour la finale qui se fait à 4 skieurs.

Le Sprint par équipes

Le sprint par équipe est un Relais de 3 x 2 skieurs.

Les équipes sont réparties en 2 demi-finales. Les 5 meilleures équipes sont qualifiées pour la finale.

La Poursuite

Tous les concurrents partent ensemble dans un départ groupé. Durant la poursuite les athlètes sont obligés d'utiliser les 2 techniques de ski de fond. La première partie se fait en style classique (pas alternatif) lors de l'arrêt à mis-parcours les skieurs changent d'équipement pour passer en style libre (pas de patineur) sur la seconde partie du parcours.

Le Départ groupé

Les athlètes prennent le départ tous ensembles alignés sur plusieurs rangs. Le vainqueur est le premier à franchir la ligne.

Départ échelonné

Les départs sont espacés toutes les 15 ou 30 secondes. Le vainqueur est le skieur qui réalise le meilleur temps.

Relais

Les équipes sont composées de 4 skieurs. Le départ du Relais se fait groupé. Chaque relayeur effectue une étape du Relais. L'équipe qui franchit la ligne d'arrivée en premier gagne.

Les autres disciplines de ski

Sommaire des Jeux Olympiques d'hiver

Lire la suite >>

Plus d'articles sur les Jeux Olympiques

Retrouvez d'autres d'articles sur les sports des Jeux Olympiques

Activités sur les Jeux Olympiques

imprimer le documentImprimer la page