Le canoë-kayak aux Jeux Olympiques

Le canoë-kayak aux Jeux Olympiques Le canoë-kayak et les Jeux Olympiques.Le canoë-kayak est un sport olympique depuis les Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Les épreuves de canoë-kayak sont regroupées en 2 groupes : la vitesse et le slalom. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Le canoë-kayak est un sport olympique depuis les Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Les épreuves de canoë-kayak sont regroupées en 2 groupes : la vitesse et le slalom.

Les épreuves de vitesse de canoë-kayak

Les épreuves de vitesse de canoë-kayak se déroulent sur le plan d’eau de l’aviron sur une longueur de 1 000 mètres pour les hommes et de 500 mètres pour les femmes. Il existe différentes catégories d’embarcations de canoë-kayak pour les femmes comme pour les hommes. Chaque type d’embarcation de canoë-kayak est clairement définie en dimension et en poids. Les concurrents s’affrontent lors d’éliminatoires, repêchages, demi-finales et terminent à 9 embarcations pour la finale. 

Pictogramme canoë-kayakListe des Èpreuves de vitesse de canoë-kayak:

LES EMBARCATIONS

HOMMES

FEMMES

Kayak monoplace

X

X

Kayak biplace

X

X

Kayak quatre places

X

Canoë monoplace

X

Canoë biplace

X

Les Èpreuves de slalom

Les épreuves de slalom se déroulent sur une longueur de 660 mètres en eaux vives. Les embarcations doivent franchir entre 25 à 30 portes dans un minimum de temps et en réalisant un sans faute. Les portes sont numérotées et elles doivent bien entendues êtres franchies dans l’ordre. L’épreuve de slalom se déroule en 2 manches et seule la meilleure des deux est retenue. Le classement des participants est établi par l’addition des pénalités attribuées en fonction du temps et des fautes de passage. Ceux qui obtiennent les scores les plus faibles sont en tête du classement. 1 point est donné par seconde de parcours et les fautes de parcours sont pénalisées par 10, 20 ou 50 points.

Les catégories d’embarcations doivent répondre à des normes strictes tant pour la longueur que pour la largeur.

Lire la suite >>

Présentation de canoë-kayak aux Jeux Olympiques d'été