L'équitation - les sports équestres aux Jeux Olympiques d'été

L'équitation - les sports équestres aux Jeux Olympiques d'été Les sports équestres sont inscrits au programme des Jeux Olympiques depuis 1948 que les épreuves d'équitation sont ouvertes aux civils de préférence aux militaires. Précédemment, 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Le concours complet

Les sports équestres sont inscrits au programme des Jeux Olympiques depuis 1948 que les épreuves d'équitation sont ouvertes aux civils de préférence aux militaires. Précédemment, certaines épreuves n’étaient ouvertes qu’aux militaires. Aujourd’hui les épreuves équestres se déroulent en individuel mixte et par équipe mixte. Aux jeux olympiques, les épreuves d'équitation se regroupent autour de 3 disciplines :

Le concours complet

Le concours complet d'équitation consacre le travail de plusieurs années entre un homme ou une femme et son cheval. Le concours complet récompense l’harmonie homme/cheval en l’évaluant la grâce, l’agilité, la rapidité et la prise de risque du couple.

Le concours complet combine les deux  autres disciplines équestres auxquelles s’ajoute une épreuve de parcours de fond.

Le dressage

Les règles du dressage ont été établies à la renaissance, chaque pays étant à l’origine d’une école de dressage : l’école française, l’école espagnole ou encore l’école allemande. Au cours des épreuves de dressage, le cheval doit effectuer un enchaînement de figures en suivant un programme libre et imposé.

Les juges attribuent une note pour l’exécution de chaque mouvement par le cheval.

Les épreuves de saut d’obstacles

Au cours des épreuves de saut, le cheval et son cavalier doivent effectuer un parcours comprenant une quinzaine de sauts, dans un temps imparti. Ils sont sanctionnés pour les sauts non effectués ou effectués dans le mauvais ordre, pour les barres renversées ou pour les dépassements de temps.

Lire la suite >>

Pictogramme equitation

Présentation d'équitation aux Jeux Olympiques d'été