Vous êtes ici : » » »

Le ski alpin

Le ski alpin PrÈsentation du ski alpin discipline des Jeux Olympiques d'hiver : descente, super G, slaloms et combinÈ 2.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

La Descente de ski alpin

Le ski alpin est une discipline olympique depuis 1924, date des premiers Jeux olympiques d'hiver.

Le ski alpin comprend 5 épreuves féminines et 5 épreuves masculines :

  • La descente
  • Le super G
  • Le slalom géant
  • Le slalom
  • Le combiné

Les règles en ski alpin sont les mêmes pour les hommes et les femmes, seuls les parcours changent. La descente est chronométrée au centième de seconde et les classements ex aequo sont autorisés.

Voir le programme Ski Alpin >>

La Descente de ski alpin

epreuves de ski alpin

La descente des Jeux Olympiques est l'épreuve reine du ski alpin et des jeux ! Les athlètes s'élancent sur la piste la plus longue et la plus rapide de tout le ski alpin.

Si certaines parties de la descente sont très techniques (virages rapides et sauts) de nombreux tronçons permettent de privilégier la vitesse. L'équipement entier des descendeurs est étudié pour favoriser la vitesse.

Même les bâtons de ski alpin ont un profil courbe pour privilégier l'aérodynamique !

L'ordre de départ est fonction du dernier entraînement.

Video sur le ski alpin

Le Super-G de ski alpin

Le super G de ski alpin est un slalom super Géant. Le super G est plus long que le slalom mais moins que la descente. Le super G demande aux athlètes de ski alpin de combiner la vitesse et la technique. Le super G alterne des virages rapides, des sauts et des phases de glisse.

Le Slalom géant de ski alpin

Le slalom géant de ski alpin est un slalom comprenant moins de virages et moins de courbes serrées qu'un slalom ordinaire.

Le Slalom Géant se joue en deux manches le même jour (sauf contretemps). Les parcours des manches sont différents même s'ils sont tracés sur la même piste. L'ordre d'arrivée de la première manche détermine l'ordre de passage de la seconde. Les temps de chaque manche sont additionnés et le vainqueur est celui qui obtient le meilleur temps cumulé des deux manches.

Le Slalom de ski alpin

Le slalom de ski alpin se déroule sur le plus court parcours. Le tracé du slalom présente des virages très serrés. Le slalom se joue en deux manches le même jour (sauf contretemps). Les parcours des manches sont différents même s'ils sont tracés sur la même piste. L'ordre d'arrivée de la première manche détermine l'ordre de passage de la seconde. Les temps de chaque manche sont additionnés et le vainqueur est celui qui obtient le meilleur temps cumulé des deux manches.

Le Combiné de ski alpin

Le combiné de ski alpin demande aux athlètes de réaliser une épreuve de descente et deux épreuves de slalom. Les conditions des épreuves de descente et de slalom sont identiques aux épreuves classiques, seuls les parcours sont moins longs.

Les temps de chaque épreuve sont additionnés et le vainqueur est celui qui obtient le meilleur temps cumulé des trois manches.

Les trois manches du combiné alpin ne se déroulent pas nécessairement le même jour, même si cela fut le cas à Salt Lake City.

Epreuves de ski alpin femmes

Epreuves de ski alpin hommes

Descente Descente
Super G Super G
Slalom géant Slalom géant
Slalom Slalom
Combiné alpin Combiné alpin

Les autres disciplines de ski

Sommaire des Jeux Olympiques d'hiver

Lire la suite >>

Plus d'articles sur les Jeux Olympiques

Retrouvez d'autres d'articles sur les sports des Jeux Olympiques

Activités sur les Jeux Olympiques