Vous êtes ici : » »

Le platane

Le platane Le platane a disparu d'Europe à l'aire glacière. Il y fut réintroduit par les romains qui plantèrent en Italie le platane d'Orient. Fiche de synthèse sur le platane. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Fiche sur le platane

Le platane a disparu d'Europe à l'aire glaciare. Il y fut réintroduit par les romains qui plantèrent en Italie le platane d'Orient. Le platane d'Orient est originaire de Syrie.

Lors de la découverte de l'Amérique les colons ont rapporté le platane d'Occident. Vers la fin du 17ème siècle un jardinier anglais eut l'idée de marier le platane d'Orient avec le platane d'Occident et donna naissance au platane commun qui orne nos parcs et nos avenues.

Le platane peut devenir immense et très vieux, entre 500 et 2000 ans pour les plus anciens.

Le platane est un arbre implanté en France et en Europe par les hommes. Il ne s'agit pas d'une espèce indigène. 

Le tronc du platane

Le tronc du platane est droit et long, il peut atteindre 45 m et mesurer une dizaine de mètres de circonférence. Le tronc est couvert d'écorce en forme de grosses écailles laissant apparaître des zones jaunâtres. Les branches ont une pousse très rapide.

Les feuilles du platane

tronc du plataneLes feuilles sont grandes et palmées. Elles possèdent de 3 à 7 lobes dentelés selon les variétés. Les feuilles sont très résistantes et pourrissent difficilement. 

Les fruits du platane

Les fruits sont ronds et poilus, ce sont en fait des boules d'akènes recouvertes de poils.

feuille dentelée de platanefeuille de plataneakène de platane fruits du plataneplanche sur le  platane

Imprimer la planche de vignettes du platane

Lire la suite >>