D'où viennent les dérèglements de l'écosystème terre

D'où viennent les dérèglements de l'écosystème terre Plusieurs éléments peuvent se combiner ou agir les uns sur les autres. Les perturbations de l’une ou l’autre source peuvent rapidement produire un effet de dominos créant une perturbation beaucoup plus 3.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Les origines des dérèglements de l'écosystème terre

Tous les articles >>

Les dérèglements et perturbations que subit notre écosystème terre peuvent provenir de 3 sources différentes  : 

Plusieurs éléments peuvent se combiner ou agir les uns sur les autres. Les perturbations de l’une ou l’autre source peuvent rapidement produire un effet de dominos créant une perturbation beaucoup plus importante au niveau de la planète. Par exemple, la désertification de certaines zones pour des raisons climatiques ou géologique peut être amplifiée de façon catastrophique par l'action de l'homme. C'est le cas de la mer d'Aral

Les dérèglements venant du milieu :

Les dérèglements venant du milieu peuvent être nombreux, mais à titre d’exemple, en voici quelques-uns :

  • La terre est construite autour d’un noyau en fusion qui peut rejeter dans l’atmosphère des particules et des gaz, notament lors des explosions volcaniques. Ces rejets peuvent perturber l’équilibre de l’ensemble de l’écosystème en formant un nuage géant ou en tuant toutes les espèces vivant dans cette zone.
  • Des phénomènes climatiques peuvent entraîner des modification du relief ou de la végétation qui vont elles-mêmes entraîner de plus importantes perturbations au niveau d’ensemble :
    • Sécheresse
    • Désertification
    • Érosion
    • Incendie
    • Cyclones
    • Tempêtes

Les dérèglements et déséquilibres venant des êtres vivants

désertificationTous les êtres vivants provoquent des modifications du milieu et créent des dérèglements et des déséquilibres, mais les êtres vivants qui causent les plus importantes sont sans conteste les humains.

L’activité humaine a toujours créé des modifications de son milieu mais jamais d’aussi importantes que depuis les 50 dernières années.

C’est l’activité humaine qui risque de mettre en péril l’équilibre de la planète pour les années à venir.

Parmi les perturbations causées par les êtres vivants on trouve :

  • La déforestation
  • La disparition de biotopes
  • La disparition de certaines espèces vivantes : exterminées par la chasse ou par la disparition de leur milieu naturel
  • La déserfication
  • La pollution de différentes sortes

Les dérèglements extérieures à la terre

Les dérèglements extérieurs à la terre sont ceux venant du système solaire ou de l’espace :

  • Les perturbations liées au soleil : élévation de température ou explosions solaires
  • Les percussions avec des astéroïdes

L'hommes est généralement impuissant contre ces dérèglements naturels qu'ils soient internes ou externes à la planète terre, mais par son activité et ses actions il peut les amplifier. Les inondations sont un phénomène naturel, mais la déforestation et l'exploitation intensive de certaines zones agricoles peuvent aggraver de manière spectaculaire les inondations et leurs conséquences.

Lire la suite >>