Développement de la main de bébé

Développement de la main de bébé Le développement de la main chez bébé et apprentissage des mouvements et gestes. A la fin de la deuxiéme année la préférence d'une main plutôt que l'autre appara&ic 3.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Apprendre à utiliser sa main est un long processus

C'est en observant l'évolution du bébé puis de l'enfant que l'on prend conscience du merveilleux outil qu'est la main : la finesse du mouvement, la précision du geste et surtout le rôle du pouce opposable. Mais que l'apprentissage de « l'outil main » est long pour l'enfant !

A la naissance le bébé ne sait ni diriger sa main, ni attraper ni prendre, la main reste même le plus souvent serré. Dès les premiers jours bébé va apprendre à poser sa main d'abord sur le sein ou le biberon, puis il va apprendre à porter son doigt ou sa main à la bouche. Ce sont les premier « gestes » intentionnels de bébé. Vers 2/3 mois la main s'ouvre facilement et bébé est capable de la refermer sur des objets, mais s'il ébauche vers 3 mois ½ un mouvement vers objet qui lui est tendu il ne parvient pas le toucher seul.

Bébé apprend à diriger sa main

Développement de la main chez bébéVers 4 mois il sait tendre la main vers les objets qui l'intéresse et à les toucher, les notions de distance et de coordination commencent à se mettre en place, pourtant il ne sait pas encore attraper, prendre les objets. Vers 4 mois bébé est fasciné par ses mains, qu'il touche, regarde, suce.

A la fin du 4 ème mois, puis durant tout le 5 ème bébé affine son geste, précise sa coordination œil-main il est désormais capable de prendre les objets avec l'ensemble de sa main (paume + doigts), d'approcher les objets avec une ou deux mains et de les porter à la bouche.

Au 6 ème mois la préhension s'affine, bébé précise la mobilité de ses doigts et de son pouce, il ne sait toujours pas se servir du pouce en opposition avec les autres. Ses gestes sont plus sûrs et plus précis. Il sait faire passer les objets d'une main à une autre.

Durant les deux premières années la préférence pour une main plutôt que l'autre n'est pas encore marquée, il exerce ses deux mains de la même manière. A la fin de la seconde la dominance d'une main apparaîtra progressivement.

Lire la suite >>

Bébé maîtrise peu à peu sa main