Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Le doudou de bébé

Le doudou de bébé Vers l'âge de 6 à 8 mois (parfois plus tôt) l'enfant se choisi un doudou. Avant cet âge l'enfant peut manifester une préférence pour certaines peluche mais elles ne peuvent pas encore &eci 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Qui est Doudou ?

Vers l'âge de 6 à 8 mois (parfois plus tôt) l'enfant se choisi un doudou. Avant cet âge l'enfant peut manifester une préférence pour certaines peluche mais elles ne peuvent pas encore être qualifiées de doudou.

Le choix du doudou par l'enfant est très important, c'est lui qui adopte ou non un doudou.

Certains parents sont farouchement contre le doudou, pourtant, le doudou est pour bébé le compagnon affectif et rassurant de tous les instants. Le doudou symbolise le réconfort et la douceur. Le pédiatre et psychanalyste Winnicott l'a défini comme un "objet transitionnel " qui assure le lien entre la vie extérieure et la maison, mais toutes les mamans le savent le doudou c'est encore bien plus que ça ! Le doudou c'est aussi une part nos enfants, doudou est un confident, un conseiller, c'est aussi celui qui test avant bébé, si doudou ne pleure pas pendant la piqûre, bébé sera héroïque ! Doudou c'est aussi le diablotin, celui qui fait les bêtises à la place de bébé qui lui est un ange ! Le doudou n'est pas une invention moderne, bébé a toujours eu un attachement affectif à un objet particulier, ce qui est nouveau c'est le "focus" qui a été fait sur le doudou

COMMENT CHOISIR DOUDOU ?

le doudou de bébéOn ne choisit pas le doudou, c'est l'un des premiers actes volontaires et d'affirmation de soi que fait l'enfant. C'est bébé qui choisi sont Doudou.

le doudou peut être une peluche dont le choix peut nous laisser perplexe, mais bien d'autres choses encore comme un lange, un drap, un pull de maman, une taie d'oreiller. le choix de bébé lui appartient totalement, certes on peut placer la peluche qu'on a tendrement choisie pour lui à sa naissance, mais il n'est pas certain que bébé la choisisse comme doudou ! Enfin s'il ne la voit jamais il n'y a aucune chance qu'il la choisisse.

Certains enfants n'en ont pas, ce qui ne veut pas dire que ceux qui en ont sont psychologiquement moins fort, ils n'en ont tout simplement pas besoin.

LE COMPORTEMENT VIS À VIS DU DOUDOU VARIE SELON LES ENFANTS ET LES ÂGES.

Certains ne jouent jamais avec leur doudou, d'autres aiment le caresser, le triturer ou le sucer, tandis que d'autres aiment simplement le serrer contre eux. En grandissant l'enfant apprend à se séparer de son doudou, qui peut l'attendre sagement sur son lit. Les plus grands le tienne moins souvent mais aiment le savoir à sa place.

Les pré-ados et les ados conservent encore leur doudou, mais il devient intime et souvent secret. Certains le garde visible et accessible, même s'ils n'y touchent jamais, d'autres dorment encore avec tandis que les derniers "le cache" au fond du placard, on ne le sort jamais, on n'en parle jamais mais il ne faut surtout pas y toucher.

Lire la suite >>