Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Vous êtes ici : » » » Les assiettes - vaisselle

Partager sur les réseaux sociaux :

Les assiettes - vaisselle

Les assiettes - vaisselle Plutôt que d'acheter un service complet : assiettes plates, assiettes creuses, assiettes à desert, service à café ... pensez à des thématiques, des ambiances ou des couleurs qui vous plaisent et construisez votre vaisselle pour pouvoir l'utiliser da 2.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.
Les assiettes - vaisselle

L'assiette est une pièce de vaisselle à fond plat et à bord incliné utilisée pour servir les aliments. Les premières assiettes étaient réservées aux riches, les pauvres se contentaient d'une tranche de pain sur laquelle étaient posés les aliments, d'une écuelle ou d'un simple trou creusé dans la table.

Les assiettes sont la pièce maîtresse qui permettra de créer la décoration de la table

Choisir ses assiettes dans différentes collections

Plutôt que d'acheter un service complet : assiettes plates, assiettes creuses, assiettes à dessert, service à café ... pensez à des thématiques, des ambiances ou des couleurs qui vous plaisent et constituez votre vaisselle pour pouvoir l'utiliser dans toutes les circonstances et toutes les occasions. Vous pourrez ainsi craquer et acheter 4 assiettes d'une nouvelle collection pour un petit dîner entre amis, ou pour donner un air de fête particulier au repas d'Halloween, de Noël ou de printemps. La nouvelle vaisselle achetée à cette occasion n'aura pas à être rangée pour un an, mais trouvera naturellement sa place parmi les assiettes existantes et permettra de varier plus souvent les décorations de table.

Pris dans le quotidien, nous manquons parfois d'imagination pour la cuisine de tous les jours, alors sachons jouer des effets d'assiettes comme un illusionniste pour titiller les papilles de notre petite famille et lui faire redécouvrir les plats de tous les jours !

 

Détourner les assiettes de leur fonction initiale

En théorie, chaque assiette a une forme qui la destine à un usage précis. S'il est bon de le connaître rien n'empêche de l'oublier pour créer une belle table, originale qui flatte l'oeil et met en valeur la cuisine de la maîtresse de maison. Ainsi chaque assiette peut être détournée de sa fonction initiale. La sous-tasse peut devenir mini assiette de présentation pour un snacking, un brunch ou l'apéritif. Les grandes assiettes peuvent se transformer en assiette de présentation ou de service ... Laissez parler votre imagination pour créer la plus belle des tables avec des assiettes choisies en fonction de vos envies et de vos coup de coeur.

Voici un petit rappel de chaque type d'assiette et de sa fonction.

 

Les assiettes plates

 

 

L' assiette plate est l'assiette de base destinée à recevoir les plats principaux.

A défaut d'assiette de présentation, l'assiette plate est posée à même la table en prenant soit d'espacer les assiettes de 50 à 60 cm minimum. Cet espace permet aux invités de ne pas se gêner à table. L'assiette doit être posée à environ 2 à 3 cm du bord. L'emplacement de base servira à la mise en place de toute la vaisselle.

  L'assiette doit être changée pour chaque plat. Deux assiettes plates de même taille ne doivent en principe, jamais être superposées.
  L'assiette plate est la base d'un service mais comme elle est changée à chaque plat, vous pouvez varier les assiettes en fonction du menu. Vous pouvez ainsi acheter une base de 6 assiettes dans différentes collections et les utiliser à tour de rôle dans un même repas. La décoration de la table, la nappe ou les plats servis seront le lien d'ensemble qui permettra d'harmoniser la table. Choisir 24 assiettes plates dans 4 collections differentes plutôt que dans une seule vous laissera plus de liberté pour varier vos tables que ce soit au quotidien ou les jours de fête et de réception.
 

Par exemple, les assiettes rouges, achetées pour Noël, trouveront naturellement leur place après des assiettes roses ou jaunes si la table est décorée dans le style Bollywood.

Des assiettes provenant de collections différentes vous permettra de faire des compositions alternées d'un convive à l'autre.

 

Les assiettes creuses

 

Les assiettes creuses sont les assiettes à potage, elles sont toujours placées sur une assiette plate. Selon les règles strictes du savoir-vivre les deux assiettes sont toujours desservies ensemble, mais la tendance actuelle est de ne desservir qu'une seule assiette.
 

Si un potage, bouillon ou petite soupe est prévu au menu, la table est dressée avec l'assiette creuse.

La serviette pliée, une petite décoration ou un petit cadeau d'invité peuvent être placés dans l'assiette creuse et compléter la décoration de la table.

  L'assiette creuse peut être éventuellement remplacée par un bol ou un verre.
 

Les assiettes de présentation

 

L'assiette de présentation remplis deux fonctions. Elle permet de ne pas laisser la table vide devant l'invité et elle met en valeur la vaisselle et la décoration de la table.

Une assiette de présentation est souvent le détail qui change tout et qui permet d'adapter la vaisselle aux circonstances et à la thématique du repas. Elle permet de faire le lien entre des assiettes provenant de différents services.

 

Les assiettes à dessert

 

Il existe trois sortes d'assiettes à dessert : les assiettes à entremets, les assiettes à fromage et les assiettes pour les fruits.
  En fait, les assiettes à dessert peuvent être utilisées pour servir les entrées et la salade ou être utilisées pour le pain.
 

L'assiette à dessert, plus petite que les autres assiettes, permet de composer une jolie table même sans assiettes de présentation.

Une grande assiette plate pourra jouer le rôle d'assiette de présentation sur laquelle l'assiette à dessert viendra prendre place pour une entrée par exemple.

 

 

Inspirez-vous des traditions pour faire plaisir à vos invités et vous faire plaisir en utilisant la vaisselle disponible. 

Partager sur les réseaux sociaux :