Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les autres armes de la protection solaire

Les autres armes de la protection solaire La crème solaire n'est pas la seule protection possible contre le soleil. Il existe d'autres armes de la protection solaire pour les enfants comme pour les grands 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La crème solaire n'est pas la seule protection possible contre le soleil. Il existe d'autres armes de la protection solaire pour les enfants comme pour les grands.

Les armes de la protection solaire

L'ombre est l'arme la plus efficace contre les rayons UV.   parasole
La crème solaire anti UVA et UVB : elle est indispensable avant toute exposition au soleil à condition d'en renouveler l'application toutes les 2 heures et de choisir le bon indice de protection en fonction de l'intensité du soleil et de son type de peau (phototype).   Crème solaire

Le tee-shirt : il protège le haut du corps, notamment des enfants, mais il ne protège que ce qu'il couvre.

  tee shirt
Le chapeau : il protège la tête qu'il met à l'abris de l'insolation, le visage et les yeux, mais il ne protège pas des rayons UV renvoyés par la réverbération.   chapeau de soleil
Les lunettes : elles protègent les yeux à condition de posséder un filtre anti UVA et UVB.   lunettes de soleil
L'eau pour lutter contre la déshydratation.   eau

L'exposition progressive

Préparer une exposition progressive pour laisser le temps à la peau de mettre en place ses mécanismes de défense naturelle.

Commencer par des expositions courtes.

  exposition au soleil
La non exposition lorsque le soleil est au zénith (entre 12 et 16 heures).   temps d'exposition au soleil
Le bon sens.    

 

Le tissu est une arme efficace

La première arme contre l'agression des UV sont les vêtements, ils sont efficaces contre les 3 types de rayons UV : les UVA, les UVB et les rayons visibles. Toutefois, tous les vêtements ne protègent pas aussi efficacement. Le taux de protection par les vêtements (ou les parasols) dépend de 3 facteurs :

  • Le tissage : plus un tissu est tissé serré plus il protège du soleil.
  • La couleur : les couleurs foncées sont plus efficaces contre les rayons UV alors que les couleurs claires sont efficaces contre les infrarouges seulement responsables de la chaleur.
  • La sècheresse : un tissu sec protège beaucoup plus qu'un tissu mouillé.
Partager sur les réseaux sociaux :