Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Blessure enfant et reaction immunitaire

Blessure enfant et reaction immunitaire Que se passe-t-il si votre enfant se blesse ou se fait une écorchure . Si votre enfant se blesse, il est normal que les tissus gonflent et deviennent rouge à l'endroit de la blessure. S'il tombe et s'écorche le gen 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Que se passe-t-il si votre enfant se blesse ou se fait une écorchure ?

Une petite blessure est l'occasion d'expliquer à votre enfant comment son système immunitaire va lutter contre les microbes qui peuvent entrer dans son corps par le biais de sa blessure. Expliquez à votre enfant pourquoi une blessure devient rouge, gonflée et douloureuse et comment cette petite blessure va déclancher un processus en chaîne qui détruira les microbes et permettra la guérison.

Si votre enfant se blesse, il est normal que les tissus gonflent et deviennent rouges à l'endroit de la blessure. Si votre enfant tombe et s'écorche le genou par exemple, il va se passer 2 choses :

  • L'inflammation locale commence
  • Les globules blancs entre en action.

    L'inflammation locale commence

    1- L'écorchure devient rouge et chaude, la blessure se met à gonfler pour que le sang puisse amener les leucocytes sur et dans les tissus blessés. Arrivés à destination, les leucocytes vont commencer à combattre la contamination par des micro-organismes étrangers comme les bactéries.

    2- L'inflammation des tissus va irriter ou écraser les petits nerfs tout autour de la blessure, ce qui va produire une douleur locale.

    3- Un liquide se met à sortir de la blessure et un pus va se former. Le pus est un mélange contenant les bactéries qui tentent de pénétrer dans l'organisme et les leucocytes (ou globules blancs) qui tentent de les détruire.

Les globules blancs entre en action

 

Systeme immunitaire

Les globules blancs appelés aussi leucocytes macrophages vont attaquer et détruire toutes bactéries et germes qui ont pénétré dans le corps de votre enfant par la plaie de l'écorchure.

Si le système immunitaire de votre enfant fonctionne bien ou si les bactéries, virus ... rencontrés ne sont pas trop résistants, une croûte doit se former et la blessure doit disparaître.

Le gonflement et l'inflammation de la plaie sont normaux, ils sont même le signe du bon fonctionnement du système immunitaire de votre enfant. Ce qui est anormal c'est que l'inflammation se poursuive plusieurs jours après la blessure. De même, si une poche de pus se forme sous la croûte, il est possible que l'infection se développe, consultez donc votre médecin.

Vous pouvez aider le système immunitaire à lutter contre la contamination des tissus par des bactéries en utilisant des produits antiseptiques.

 

 

Lire la suite >>
Partager sur les réseaux sociaux :