Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les outils et la méthode de résolution de problèmes

Les outils et la méthode de résolution de problèmes résolution et traitement de problèmes destiné aux parents des enfants de 3 à 12 ans. C'est une méthode et un ensemble d'outils utilisés en créativité pour rés 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Qu'est-ce que la méthode de résolution de problème ?

C'est une méthode et un ensemble d'outils utilisés en créativité pour résoudre des problèmes ou des conflits en associant l'ensemble des personnes concernées. Ces outils et méthodes sont largement utilisés dans les entreprises en France comme à l'étranger. Ils sont arrivés avec les démarches qualité et les cercles de qualité.

Dans certains pays, comme le Québec, les États-Unis ou les pays nordiques, ces outils, ou tout au moins certains sont enseignés et utilisés dans les écoles. En France ce n'est pas encore le cas, mis à part lorsque c'est de la propre initiative de l'instituteur ou du professeur.

Cette méthode et ces outils ont fait leur preuve, et il semble primordial à l'équipe de Tête à modeler d'offrir à tous les parents la possibilité de les utiliser et d'en apprendre le fonctionnement et l'utilité à leur enfant. Ces méthodes et ces outils simple sont utiles dans la vie de tous les jours de 2 ans à 99 ans.

A quoi ça sert ?

Trouver des idées quand on pense ne pas ou ne plus en avoirrésoudre les conflits et les problèmesIdentifier des bases de négociationApprendre l'une des règles de la démocratie : écouter et respecter la parole de l'autre, même si on n'est pas d'accordCréer un dialogue lorsqu'il n'existe plus

 

Quelles fiches seront mises en ligne ?

Au fil des semaines à venir Tête à modeler va vous proposer un ensemble de fiches portant sur la démarche de résolution de problèmes dont voici la liste :

1
Qu'est-ce qu'un problème ?
2
Quelles sont les étapes de la résolution de problème ?
3
Le défouloir
4
Le Méli-Mélo ou remue-méninges
5
Animer un groupe
6

Les opérations mentales simples:

    énumérer - comparer - classer observer - comprendre - agir
7
Le Q.Q.O.Q.C.P. : qui - quoi - où - quand - comment - pourquoi ?
8
Opinion ou faits ?
9
L'arrête de poisson ou diagramme de causes-effet
10
Sélection par priorité ou importance
11
La boîte à idées
12
La fiche idée

 

Comme toujours vous pouvez réagir sur nos fiches et nous envoyez vos propositions et vos besoins.

 

 

Lire la suite >>
imprimer le documentImprimer la page

 

Partager sur les réseaux sociaux :