Méthodologie pour résoudre un problème de maths

Méthodologie pour résoudre un problème de maths Fiche pratique pour aider les enfant à faire de la résolution de problèmes. Méthodologie pour résoudre un problème de maths 2.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

1. Qu'est-ce qu'un problème de maths

Tout le dossier >>

Commencez par faire le point avec votre enfant pour savoir comment il comprend ce qu'est un problème de maths, comment c'est construit et à quoi cela sert.

Expliquez-lui qu'un problème de maths c'est une situation ou un énoncé contenant :

  • Des informations qui vont :
  • "Expliquer l'histoire dans laquelle on se trouve"
  • " Donner le nom ou préciser qui sont les personnes ou les objets qui se trouvent dans cette histoire"
  • "Donner des indices qui vont nous permettre de répondre à la question qui est posée".
  • Des questions ou des instructions auxquelles on doit répondre et utilisant les informations qui nous sont données. Les questions sont de deux sortes :
    • Les questions qui aident à comprendre le texte du problème
    • Les questions qui aident à trouver (ou calculer) les informations qui manquent
    • La question finale qui est la solution du problème.

Le premier exercice est donc d'aider votre enfant à distinguer les informations des questions.

Reportez-vous à la fiche Problème de maths 1 : lire un problème de maths pour les exercices pratiques.

2. Comprendre la situation de l'énoncé

La seconde étape de la résolution d'un problème de maths est de s'assurer que votre enfant a bien compris ce qu'il a lu. Un enfant peut savoir lire sans avoir nécessairement compris ce qu'il vient de lire, soit par ce que certains mots n'ont pas de sens, soit par ce que la situation présentée n'a pas de sens.

  • Assurez-vous que votre enfant comprend bien tous les mots de l'énoncé. Identifiez les mots qui sortent du vocabulaire usuel de votre enfant et demandez-lui de vous expliquer ce que veut dire le mot. Au besoin, consultez un dictionnaire et donnez-lui l'habitude de rechercher qu'il ne connaît pas dans le dictionnaire.
  • Au-delà des mots votre enfant peut très bien ne pas comprendre l'ensemble de l'énoncé, tout simplement par ce qu'il n'arrive pas à "visualiser", à se représenter la situation. Assurez-vous que votre enfant à bien compris ce qu'il vient de lire en lui demandant de reformuler avec ses mots ou par un dessin ou un schéma.

Des exercices seront proposés prochainement

3. Comprendre ce qui est demandé

La situation bien comprise, votre enfant doit identifier ce qui lui est demandé. Autrement dit, il doit trouver :

    Ce qui lui est demandé au final Les questions intermédiaires qui l'aideront à trouver la réponse finale.

4. Trouver les éléments de réponse

Pour commencer expliquez à votre enfant que toutes les informations dont il a besoin sont contenues dans l'énoncé, mais qu'elles sont parfois codées ou cachées. Il doit donc jouer au détective pour identifier les informations qui lui sont nécessaires pour qu'il puisse correctement répondre aux questions posées.

La question finale étant clairement comprise de votre enfant, demandez-lui de trouver dans le texte de l'énoncé:

    Tous les éléments de réponse Les informations ou indices qui peuvent l'aider à trouver les informations qui lui manquent

5. Traduire les informations en opérations

Lorsque votre enfant aura toutes les informations qui lui sont nécessaire il devra les traduire en opérations mathématiques :

    additions soustractionsmultiplicationsdivisions

6. Valider et vérifier son travail

Apprendre dès le commencement à votre enfant à valider son travail est fondamental pour l'avenir. C'est le seul moyen qu'il aura de s'auto-corriger et de continuer à progresser seul sans l'aide de personne. Cette démarche est indispensable pour l'adulte qu'il deviendra.

Activités et exercices de soutien scolaire en maths

Lire la suite >>

Aider son enfant à résoudre un problème de maths n'est pas faire le problème à sa place