Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Définition d'un problème

Définition d'un problème Fiche pratique pour aider les enfant à faire de la résolution de problèmes 2.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Une définition simple

Qu'est-ce qu'un problème ? Bien le poser et bien l'identifier est déjà le résoudre à moitié. Il y a un problème lorsque :

  • la situation est non satisfaisante pour une ou plusieurs personnes
  • la situation est conflictuelle la situation n'est plus adaptée au contexte
  • il existe un trop grand décalage entre la réalité et ce qui est souhaité ou souhaitable

    Par exemple,

    • "Certains n'ont pas le temps d'accéder à la salle de bain le matin "
    • "On ne peut plus parler à Caroline sans qu'elle se sente agressée"
    • "Pierre et Charles partagent la même chambre, mais l'un a besoin de travailler un peu le soir alors que le plus jeune est fatigué et souhaite se coucher tôt"
    • "Cathy a besoin de plus de liberté et d'autonomie, mais je ne sais pas si je peux lui faire confiance, et j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose"
      Lire la suite >>

 

Formulation du problème

La situation non satisfaisante étant identifiée vous devez formuler le problème d'une façon positive qui permette d'avancer vers une solution

Évitez les formulations conflictuelles

Évitez les formulations confictuelles du type "Caroline est en pleine crise actuellement, personne ne peut lui adresser la parole sans qu'elle monte sur ses grands chevaux". Dans l'exemple, Caroline se sentira agressée par la formulation et ne voudra même pas participer au débat.

Préférez une formulation plus neutre et factuelle du type :

  • "il y a des tensions entre certains membres de la famille et tout le monde en souffre..."
  • Ainsi, Caroline ne sent pas personnellement mise en cause et elle n'est donc pas sur la défensive avant toute discussion.

 

Introduisez le "comment faire " dans votre formulation

On le sait, les problèmes bloquent, non seulement les situations mais aussi les esprits. Il faut donc le plus vite possible passer du problème au "comment faire pour ... que la situation soit plus satisfaisante ".

Pour reprendre l'exemple voici comment le problème pourrait être formulé : "il y a des tensions entre certains membres de la famille et tout le monde en souffre, comment pourrions-nous retrouver la complicité et l'harmonie que nous avions il y a quelque temps ?"

Une formulation de ce type permet aux personnes de se projeter dans une situation satisfaisante et donc de trouver des solutions pour y parvenir. Chacun est conscient qu'il existe un problème perturbant pour tous et aspire à la situation idéale.

 

Identifiez les acteurs concernés

Pour être réglé, le problème doit être traité avec l'ensemble des personnes concernées. Si ce n'est pas possible, modifiez votre formulation du problème. L'identification des acteurs est indispensable pour savoir qui peut agir sur la situation non satisfaisante et comment.

Méfiez-vous de l'arbre qui cache la forêt

Certains problèmes peuvent en masquer d'autres, surtout avec les enfants !

Pourquoi formuler un problème ?

Avant de rechercher des solutions il faut avant tout identifier clairement la situation non satisfaisante pour

  • Être sûr que tout le monde parle de la même chose, on voit certains désaccord uniquement dus à un quiproquo
  • Remettre les choses à leur place
  • Parler des faits et non du ressenti ou des opinions
  • Relativiser une situation. Une formulation excessive, dramatique ou à la limite de la caricature permet aux personnes de prendre du recul et de relativiser. Ce type de formulation (où le problème et l'impasse sont exagérés) oblige les protagonistes à sortir du conflit pour trouver des solutions et des points d'accord. Cela même qui refusaient toute concession, tout dialogue vont vous dire "mais non, font pas exagérer ... , on peut trouver une solution avant d'en arriver là ..., la situation n'est pas si désespérée ..."
imprimer le documentImprimer la page

 

Partager sur les réseaux sociaux :