Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Programme maternelle France

Programme maternelle France L'Ècole maternelle est une Ècole, un lieu d'Èducation et d'apprentissage avec des objectifs prÈcis. Tout y est donc organisÈ pour que l'enfant agisse et participe : l'espace, le temps et les situation 3.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Programme cycle 1 : Maternelle - France

L'école maternelle est une école, un lieu d'éducation et d'apprentissage avec des objectifs précis. Tout y est donc organisé pour que l'enfant agisse et participe : l'espace, le temps et les situations d'apprentissage.

Le programme de l'école maternelle se traduit en cinq grands domaines d'activités mais sans emploi du temps imposé :

 

Vivre ensemble

L'enfant partage avec d'autres des activités et des espaces communs. Il noue des relations avec les adultes et avec ses camarades, lors des moments d'accueil, dans le cadre des jeux ou des projets réalisés en commun. Il apprend à communiquer, à prendre la parole et à écouter l'autre.

 

Parler et construire son langage, s'initier au monde de l'écrit

Avec l'aide du maître, il apprend à parler de ses expériences et de ses activités en classe.Progressivement, il maîtrise la langue française, en découvre le fonctionnement et l'importance pour exprimer ses désirs, ses émotions, ses besoins.

Il comprend petit à petit le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite. Il prend conscience de ce qu'est "lire et écrire".

 

Agir dans le monde

L'action étant un élément essentiel du développement de l'enfant, il explore l'espace qui l'entoure, il manipule des objets familiers, il découvre les possibilités de son corps dans des situations diverses qui lui permettent de courir, sauter, grimper, glisser, lancer, se tenir en équilibre... mais aussi de faire des jeux, des rondes, d'utiliser des objets et matériels variés, ballons, cerceaux, vélos, patins à roulettes,...

L'expression corporelle, la prise de conscience du rythme font également partie de ce domaine d'activités qui deviendra à l'école élémentaire l'éducation physique et sportive.

       

Découvrir le monde

Le maître suscite toutes les occasions d'une découverte du monde qui entoure l'enfant, le monde des objets, le monde du vivant. L'enfant découvre des espaces naturels et humains, des matériaux (bois, pierre, terre...), des éléments (eau, air...), il est sensibilisé aux problèmes de l'environnement, de l'hygiène, de la consommation, de la sécurité.

Il prend conscience du temps qui passe : calendriers, repérage d'événements ou traces du passé. Il est sensibilisé au monde de l'image :

    • affiches,
    • photos,
    • vidéos...
    •  

Imaginer, sentir, créer

L'enfant développe sa sensibilité, son imagination et sa capacité de création, à travers des activités musicales (chants, rondes et jeux dansés, écoute de musique...) et une pratique du dessin, de la peinture, du modelage... avec divers moyens et matériaux. D'autres domaines artistiques peuvent être utilisés, le théâtre, la danse, par exemple.

A travers tous ces domaines qui recouvrent l'ensemble des activités de l'enfant, celui-ci se constitue un premier capital de connaissances.

Il apprend aussi à écrire, à classer, à dénombrer, à mesurer, à reconnaître des formes, à se repérer dans l'espace et dans le temps...

Il construit des instruments pour apprendre qui l'accompagneront à l'école élémentaire, et qui constituent les bases de ses premiers apprentissages.

 

Au cours de la grande section, l'enfant qui aura acquis les compétences de fin de cycle 1 pourra commencer les apprentissages du cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux.

 

Textes officiels publiés par le Ministère de l'Education Nationale

Site de l'Éducation Nationale

 

imprimer le documentImprimer la page

 

Partager sur les réseaux sociaux :