La symbolique des monstres : l'ogre

La symbolique des monstres : l'ogre Permettre à son petit d'homme de vivre par procuration -et donc de se débarrasser- des multiples sentiments, frustrations et pulsions, qui se bousculent dans sa tête au moment où il fait l'apprentissage de l'auto 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Telle est bien la vocation des créatures monstrueuses -sorcières, loups et ogres- qui peuplent ses contes préférés, essentiels au développement de son psychisme. Explications avec Christine Brunet, psychologue et psychothérapeute.

avec Christine Brunet

Lire la suite >>

L'ogre symbolise la toute puissance paternelle, ce père à la fois protecteur (gigantesque) et " séparateur " : c'est lui qui a interdit à l'enfant son premier objet d'amour : sa mère. Comme l'écrit Freud, cette "séparation reste la mutilation la plus sanglante peut-être, imposée au cours du temps à la vie amoureuse de l'être humain".

Christine Brunet

"Vers l'âge de 3 ans, le petit enfant en veut à son père de lui avoir " volé" sa mère. Dans son imaginaire, il calque les caractéristiques de l'ogre sur son père. Par ailleurs, il peut aussi se dire que si son père devient un ogre, sa mère ne l'aimera plus..."

Le mot de la conteuse, Sabine d'Halluin

Voir d'autres fiches sur le site de notre partenaire :

imprimer le documentImprimer la page

La symbolique des monstres : l'ogre