Développement de la main de bébé

Bébé apprend à diriger sa main

Développement de la main chez bébéVers 4 mois il sait tendre la main vers les objets qui l'intéresse et à les toucher, les notions de distance et de coordination commencent à se mettre en place, pourtant il ne sait pas encore attraper, prendre les objets. Vers 4 mois bébé est fasciné par ses mains, qu'il touche, regarde, suce.

 

A la fin du 4 ème mois, puis durant tout le 5 ème bébé affine son geste, précise sa coordination œil-main il est désormais capable de prendre les objets avec l'ensemble de sa main (paume + doigts), d'approcher les objets avec une ou deux mains et de les porter à la bouche.

Au 6 ème mois la préhension s'affine, bébé précise la mobilité de ses doigts et de son pouce, il ne sait toujours pas se servir du pouce en opposition avec les autres. Ses gestes sont plus sûrs et plus précis. Il sait faire passer les objets d'une main à une autre.

Durant les deux premières années la préférence pour une main plutôt que l'autre n'est pas encore marquée, il exerce ses deux mains de la même manière. A la fin de la seconde la dominance d'une main apparaîtra progressivement.

 

Lire la suite >>

 

Bébé maîtrise peu à peu sa main