Apprentissage dessin bébé

 

L'enfant apprend à tenir son crayon comme un grand !

2/3 ans est aussi l'âge de la peinture et des premiers coloriages. Dans un premier temps, votre enfant prendra plaisir à peindre avec les peintures à doigts. Il sera en effet plus à l'aise avec ses doigts qu'avec un pinceau.

 

Il est souvent plus facile au jeune enfant de dessiner verticalement qu'à plat, le geste est plus délié, moins étriqué et moins crispé. Les tableaux de dessin sont parfaits.

 

Vous pouvez aussi prévoir un grand paneau de bois sur lequel vous pourrez accrocher des feuilles de tous les formats. Un plan légèrement incliné est préférable à une complète verticalité, mais les rouleaux fixés au mur peuvent très bien convenir.

 

Dès qu'il sait tenir un crayon dans la main, vous pouvez lui proposer des coloriages, mais sans en abuser, il a besoin de se sentir libre et de dessiner sans contrainte.

 

Les coloriages ont l'intérêt de le préparer en douceur à la maîtrise du geste qui lui sera demandé en maternelle. Les coloriages l'aident aussi à maîtriser l'espace, ils ne sont donc pas inutiles.

Avant 3 ans il ne faut s'attentre à ce que votre enfant colorie en respectant les codes couleur et les traits de contours.

 

C'est vers 3 ans que l'enfant commence à dessiner "le têtard"

Vers 3 ans : "Le têtard" L'enfant représente un rond représentant la tête et le corps. 2 bâtons sont attachés à ce rond pour représenter les jambes. Parfois l'enfant représente aussi les bras par 2 bâtons. Les yeux, la bouche et le nez sont parfois représentés mais pas toujours.

Le têtard peut persister jusqu'à l'âge de 5 ans sans que cela ne soit anormal

L'apprendtissage du dessin chez bébé

 

Lire la suite >>

 

 

Les étapes de dessin pour bébé