Semainier en tissu

Semainier en tissu fIdée pour fabriquer un semainier en tissu pour apprendre les jours de la semaine. . Fiche d'activité pratique pour aider l'enfant à apprendre les jours de la semaine et à organiser les activités dan 3.25 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Réalisation du semainier

Idée pour fabriquer un semainier en tissu pour apprendre les jours de la semaine et identifier les activités qui y sont associées. Activité pratique pour aider l'enfant à apprendre les jours de la semaine et à organiser les activités dans le temps. Fiche envoyée par Martine C

Apprendre les jours de la semaine
Intégrer au quotidien les notions de calendrier
Jouer avec les notions d'agenda et de temps

Un grand rectangle de tissu (feutrine ou polaire)
Une bande de tissu de couleur
Du tissu de couleur claire
Du carton
Un mètre de velcro
De la colle forte
Feutres
Un feutre pour tissu
Des ciseaux

  • Découpez un rectangle de tissu. Il est plus agréable que ce soit de la feutrine ou de la " polaire ". La taille précise n'est pas importante. Il faut seulement pouvoir le découper en 7 colonnes de taille identique et que celles-ci soient suffisamment grandes (au moins 6cm).
  • Si on veut rajouter les repères des jours où il y a école ou non, on peut faire des colonnes de bandes de tissus de couleurs différentes selon que c'est un jour où il y a habituellement école ou non. Chez nous, les jours scolaires sont en vert, les autres en rouge. Le samedi a une demi-colonne verte et l'autre rouge.
  • En haut de chaque colonne, on inscrit en lettres " bâton " ou en " attaché " en fonction de l'âge du ou des enfants, un jour de la semaine. Si le tissu de fond est foncé, on coud un cadre de tissu blanc dans chaque colonne pour y inscrire le nom du jour.
  • Découper une bande velcro, côté scratch et côté velours, en petits carrés (environ 1 cm de côté). Les parties velours sont à coller sur le calendrier et les parties scratch sont pour les éléments amovibles.
  • Dans chaque colonne du calendrier, on coud 4 ou 5 petits carrés de la partie velours d'une bande de velcro. On les espace de 7 à 8 cm.
  • Découper des petits cartons carrés de 5 cm de côté. Il s'agit de carton de récupération (type boîte de riz ou de céréales). Sur une face, on agrafe ou on colle avec de la colle très puissante, un carré de la partie scratch de la bande velcro. Sur l'autre face, on colle soit une maison (en inscrivant le mot), soit tout ce qui peut symboliser une école, soit ce qui représente la piscine, etc.. en fonction des activités de l'enfant. Ainsi, chaque jour, l'enfant pourra coller son activité. Il est important que ce soit amovible car si on met " école " le jeudi sans qu'il puisse l'enlever, il est un peu perdu pendant les vacances.
  • Enfin, on réalise un carré de carton comme décrit ci-dessus avec le nom de l'enfant et sa photo (autant de cartons qu'il y a d'enfants, bien sûr ! ) . Si la famille est nombreuse, il faudra mettre plus de 4 ou 5 carré de velours dans la colonne !
  • Chaque jour, l'enfant déplace sa photo dans la bonne colonne. Chez nous, ce calendrier est attaché sur le radiateur de la cuisine. Il est ainsi à la hauteur des enfants.
  • Lucie et Marie (6 et 4 ans) connaissent parfaitement les jours de la semaine désormais. J'ai donc créé d'autres petits cartons avec les jours de la semaine en anglais ...

Apprendre les jours de la semaine