L'atmosphère de la Terre : fiche de synthèse

L'atmosphère de la Terre : fiche de synthèse L'atmosphËre de la terre est unique dans le systËme solaire. 3.50 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Composition de l'atmosphère

Le terme atmosphère vient de deux mots grecs atmos qui signifie vapeur et sphaira qui veut dire sphère. L'atmosphère est donc le mélange gazeux qui entoure le globe terrestre. Les scientifiques pensent que la limite de l'atmosphère terrestre se situe à environ 800 km de la surface de la terre.

Les premières études de l'atmosphère datent du 19ème siècle, elles se faisaient par ballon sonde.

L'atmosphère de la Terre est unique dans le système solaire. L'atmosphère est un mélange gazeux associé à des particules solides et liquides en suspension.

Composition de l'atmosphère

L'atmosphère est un mélange gazeux qui entoure la Terre. Elle est composée à 78 % d'azote et à 21% d'oxygène. Contrairement aux autres planètes du système solaire elle est très pauvre en gaz carbonique (0,03%). Les autres gaz entrant dans la composition de l'atmosphère sont de faibles proportions, il s'agit de l'argon, néon, hélium, krypton, hydrogène, xénon, ozone, radon. Tous jouent un rôle important dans l'équilibre terrestre.

Compléter avec un autre article sur l'atmosphère : l'atmosphère est un bouclier contre le rayonnement solaire.

Lire la suite >
imprimer le documentImprimer la page