Histoire de la planète Terre

Histoire de la planète Terre Au cours des siècles la connaissance de la terre par les hommes qui l'habitent a bien évoluée ! Il faut attendre l'astronome polonais Nicolas Copernic pour que les bases de l'astronomie moderne soient posées. Ve 3.67 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

Vision de la Terre au cours des siècles

Au cours des siècles, la connaissance de la Terre par les hommes qui l'habitent a bien évolué !

Pendant l'Antiquité, le grand mathématicien et philosophe grec Thalès a été le premier à mesurer précisément le temps, pourtant il pensait que la Terre était un disque circulaire flottant sur l'océan.

Pendant 14 siècles, la théorie du géocentrisme va régner sur les sciences. Cette théorie considère la Terre comme le centre de l'Univers, la voûte céleste tournant autour de la Terre.

Il faut attendre l'astronome polonais Nicolas Copernic pour que les bases de l'astronomie moderne soient posées. Vers 1542 Copernic développe la théorie de l'héliocentrisme. Cette théorie place le Soleil au centre de l'Univers et considère que les planètes tournent autour du Soleil.

Bruno Giordano élargit la connaissance du système solaire en avançant l'idée que la Terre n'est pas plate et que l'univers est infini. Ces théories déplaisant fortement à l'Eglise de l'époque, Bruno Giordano fut emprisonné puis brûlé en 1600.

Pourtant les théories et les travaux de Giordano sont repris par Galilée qui construit la deuxième lunette astrologique et découvre le relief de la lune et la voie lactée. Poursuivi lui aussi par l'Eglise, Galilée devra renier ses théories pour conserver la vie. Il faudra attendre le 18ème siècle et les travaux de Newton pour que la conception moderne de l'astronomie soit adoptée par le monde entier. Depuis lors il est admis par tous que la Terre tourne autour du Soleil.

Planète Terre

La Terre est la seule planète du système solaire à posséder de l'eau liquide en abondance, ainsi qu'une atmosphère riche en oxygène. Ces deux facteurs ont permis l'apparition de la vie sur terre.

Crédit photo : Photo NASA de la planète terre

Lire la suite >>
imprimer le documentImprimer la page

Fiche de synthèse sur l'Histoire de la planète terre