La planète Vénus

La planète Vénus Vénus est la plus brillante des planètes après le soleil et la lune. L'atmosphère de Vénus est essentiellement constituée de gaz carbonique qui piège la chaleur du soleil pour at 4.43 sur 5 note basée sur 7 évaluations.

Vénus une planète très brillante

Vénus est la plus brillante des planètes après le Soleil et la Lune. Vénus est d'une taille équivalente à celle de la Terre, pourtant elle en est très différente. Pendant longtemps les scientifiques ont considéré Vénus et la Terre comme des planètes jumelles.

L'atmosphère de Vénus est essentiellement constituée de gaz carbonique qui piège la chaleur du soleil pour atteindre 460C° ! de Vénus. Vénus est la plus chaude des planètes. C'est cette température très élevée qui explique la luminosité de Vénus. Vénus est si brillante qu'on peut la voir briller dans le ciel juste avant l'aube ou peu après le crépuscule.

Planète Venus

La surface Vénus est difficile à observer car la planète baigne dans un nuage de vapeur d'acide sulfurique.

Les scientifiques pensent que Vénus possédait de grandes quantités d'eau qui se sont totalement évaporées. Aujourd'hui Vénus est une planète totalement désertique.

Grâce aux mesures radar effectuées sur Vénus nous savons que la planète possède des lacs et d'énormes volcans rejetant d'épais nuages d'acide. Le sol de Vénus présente de nombreuses coulées de lave, et les scientifiques s'accordent à penser que Vénus possède toujours une activité volcanique.

Fiche de synthèse sur Vénus

Position : 2 ème place

Taille : 12 101 kilomètres de diamètre

Température estimée à la surface : 465C°

Atmosphère : gaz carbonique, azote et autres gaz

Distance entre la terre et le soleil : 0,72 ua

Période de rotation autour de son axe : 243 jours terrestres

Période de révolution autour du soleil : 224,7 jours terrestres

Satellite : Aucun

Vénus appartient aux catégories de planètes suivantes :

Venus

Photo NASA

Crédits photo : Photo NASA de la planète Vénus

Lire la suite >>
imprimer le documentImprimer la page