Vous êtes ici : » » » Desserts traditionnels du Carnaval

Desserts traditionnels du Carnaval

Desserts traditionnels du Carnaval Chaque région dispose de sa recette de p‚tisserie pour le Carnaval ou le mardi-gras, que ce soit pour les crÍpes, beignets, gauffres ... 4.56 sur 5 note basée sur 16 évaluations.
Recette des bugnes pour la chandeleur ou le carnaval

Crêpes, beignets, gaufres, bretzels de Carnaval :

Les gâteaux et pâtisseries du Carnaval et du Mardi gras sont sensiblement les mêmes que pour la Chandeleur.

On retrouve bien entendu les crêpes, les beignets auxquels il faut ajouter les gaufres et les bretzels.

Chaque région a ses propres traditions culinaires pour le Carnaval ou le Mardi-gras. Le nom des pâtisseries et les recettes varient d'une région à une autre.

Les crêpes : goûter traditionnel du Carnaval :

crêpesSelon certains, les crêpes seraient un souvenir des galettes que le pape Gélase 1er offrait aux pèlerins venant en pèlerinage à Rome au V ème siècle.

Les crêpes sont surtout des pâtisseries faciles et économiques à faire dans toutes les familles. Toutes les classes sociales pouvaient participer à la fête du Carnaval et du Mardi gras.

Les pâtisseries du Carnaval permettaient de terminer les provisions ne pouvant pas être consommées pendant le Carême. Le Carême était en effet une période de nettoyage au sens spirituel mais aussi matériel.

Les crêpes sont des pâtisseries faites à base de farine, d' oeuf et d'eau. Certaines recettes remplacent l'eau par le lait ou ajoute du sucre et du beurre. Chaque région à sa recette de crêpes pour le Mardi-gras.

Les beignets : pâtisserie traditionnelle du Carnaval :

Les beignets sont des pâtisseries très anciennes qui remontent aux fêtes des calendes romaines. Les beignets sont des pâtisseries réalisées à peu de frais avec de la farine, des oeufs, du beurre ou de la graisse.

Certains beignets sont réalisés avec des fruits, mais pas nécessairement. On trouve des beignets du Carnaval dans toutes les régions françaises et dans de très nombreux pays.

Selon les régions, la composition, la forme, l'épaisseur, et le nom des beignets changent : beignets, bugnes , roussettes, merveilles, oreillettes, beugnets, Roubigneaux, tourtisseaux, corvechets, ganses, nouets ... sont autant de nom pour les beignets.

Les Gaufres : pâtisserie traditionnelle du Carnaval :

Les gaufres sont des variantes sur la base de la pâte à crêpe. Chaque région dispose de sa propre recette pour le Carnaval.

Les Bretzels : pâtisserie traditionnelle du Carnaval :

Pain biscuit salé, spécialité d'Alsace en forme de gros noeud. Le bretzel est un pain maigre dépourvu de levain, il préfigure le temps du Carême et du jeûne.