Mieux connaître le muguet une plante si belle et si toxique !

Mieux connaître le muguet une plante si belle et si toxique ! Le muguet : Le muguet est aussi appelé le lis des vallées ou le lis de mai. Son nom savant est : convallaria majalis. Le muguet est une plante vivace herbacée haute de 10 à 30 cm de haut. 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Le muguet, la fleur de la fête du travail

Le muguet est aussi appelé le lis des vallées ou le lis de mai. Son nom savant est : convallaria majalis. Le muguet est une plante vivace herbacée haute de 10 à 30 cm de haut. Elle se caractérise par ses deux feuilles entourant la tige unique.

A l'état sauvage la floraison à lieu d'avril à juin selon les conditions météorologiques et les régions. Les fleurs très odorantes sont blanches en forme de clochettes et portées toutes du même côté.

De juillet à octobre, elles sont remplacées par des baies rouges contenant 2 à 6 graines chacune.

C'est une plante, vivace, qui se multiplie par son rhizome.

Le muguet aime la fraîcheur des sous-bois, mais il peut être très capricieux, lorsqu'il se plaît à un endroit il peut devenir vite envahissant, alors qu'il est parfois impossible de le faire pousser dans des lieux présentant toutes les conditions idéales.

Le muguet est une plante toxique au même titre que la digitale. Comme elle, il est utilisé pour soigner certaines maladies du coeur. Toute la plante est toxique ainsi que l'eau des fleurs. Bien que la plupart des intoxications soient bénignes, certaines peuvent être graves.

Les baies contiennent une plus faible concentration de cardiotonique et elles sont parfois utilisées en cuisines mais en très faible quantité.

Lire la suite >>