Origines de la fête des mères

Les origines antiques de la Fête des mères

De tous temps, dans toutes les civilisations, la figure la plus importante fut en premier lieu la mère. Les civilisations primitives célèbrent la terre et la mère, dans l'antiquité les grecs fêtaient Rhéa, mère de tous les dieux. Les Romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient au temple de Junon Licina et recevaient cadeaux et argent.

Avec le christianisme les fêtes païennes sont oubliées et Marie mère de Jésus devient la figure emblématique de la mère.

Au XVI ème siècle, l'Angleterre fêtait le jour des mères (the mothering day) mais peu à peu cette fête c'est transformée en fête de célébration de l'Eglise. Le dimanche du jour des mères (mothering sunday) était souvent l'occasion de prendre un jour de congé et nombre d'anglais en profitaient pour rendre visiter à leur mère à laquelle ils apportaient un gâteau.

En France Napoléon évoque l'idée d'une fête des mères officielle, mais il faudra attendre la relance officielle de la fête aux Etat-Unis pour qu'elle soit reprise en Europe.

Lire la suite >>

Origines de la fête des mères 4.0000 sur 5 note basée sur 1 évaluations. 1 avis.

Une fête relancée par les Etats-Unis : le "mother's day"

fete mèreEn 1872 Julia Ward Howe lance la première une fête des mères à Boston, mais ce n'est qu'à partir 1907, que l'idée gagne les autres villes des Etats-Unis grâce à la ténacité d'une autre américaine de Philadelphie, Anna Jarvis. Elle milite avec d'autres femmes pour la création d'une fête des mères nationale. En 1914 le Président Woodrow Wilson proclame officiellement le 2ème dimanche de mai jour de la fête des mères. Depuis cette date le "Mother's day" est célébré tous les ans aux Etas-Unis.

Mais n'oublions pas que toute mère à elle même une mère à qui souhaiter une bonne fête des mères ou des grands-mères !

anémone bouquet

Bouquet de fleurs

ACCES DIRECT ACTU Bricolage fête des pères