Vous êtes ici : » » » Origines de la Fête des mères

Origines de la Fête des mères

Origines de la Fête des mères Découvrir et comprendre d'où vient la fete des meres. Quelles sont ses origines et pourquoi feter les mamans ? La fete des meres se fête-t-elle depuis longtemps ? Toutes les réponses àvos questions sur Tête à modeler. 3.47 sur 5 note basée sur 15 évaluations.
Découvrir et comprendre d'où vient la fete des meres. Quelles sont ses origines et pourquoi feter les mamans ? La fete des meres se fête-t-elle depuis longtemps ? Toutes les réponses àvos questions sur Tête à modeler.

Les origines depuis l'antiquité de la Fête des mères :

Nous célébrons les mamans depuis des années mais il est intéressant de connaitre les origines de cette fête afin de comprendre comment est née cette dernière. 

Cette fête plus ancienne que Noël permet de célébrer la famille et l'amour entre la mère de famille et ses enfants. Elle permet de partager de bons moments et de se construire de bons souvenirs en faisant des activités en famille.

Les nombreuses origines de la Fête des Mères.

De tous temps, dans toutes les civilisations, la figure la plus importante a toujours été la mère. Les civilisations de l'antiquité comme les grecs fêtaient Rhéa, mère de tous les dieux alors que les Romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient au temple de Junon Licina afin de recevoir cadeaux et argent.

Avec le christianisme, les fêtes païennes ont été oubliées et Marie, mère de Jésus, devint la figure emblématique de la mère.

Au XVI ème siècle, l'Angleterre fêtait le jour des mères (the mothering day), mais peu à peu cette fête s'est transformée en fête de célébration de l'Eglise et les mères n'ont plus été à l'honneur. Cependant, le dimanche du jour des mères (mothering sunday) était souvent l'occasion de prendre un jour de congé et nombre d'anglais en profitaient pour rendre visiter à leur mère à laquelle ils apportaient un gâteau.

En France, Napoléon évoque l'idée d'une Fête des mères officielle, mais il faudra attendre la relance officielle de la fête aux Etat-Unis pour qu'elle soit reprise en Europe.

La Fête des mères : définitivement relancée grâce au "mother's day" américain.

En 1872 Julia Ward Howe lance la première Fête des mères à Boston, mais ce n'est qu'à partir de 1908, que l'idée gagne les autres villes des Etats-Unis grâce à la ténacité d'une autre américaine de Philadelphie, Anna Jarvis.

Elle milite avec d'autres femmes pour la création d'une Fête des mères nationale. En 1914 le Président Woodrow Wilson proclame officiellement le 2ème dimanche de mai jour de la Fête des mères. Depuis cette date le "Mother's day" est célébré tous les ans aux Etas-Unis.

A lire aussi : Les mamans les plus marquantes dans les dessins animés.