La fête des mères en France

La fête des mères en France En France, La fête des mères est célébrée officiellement le dernier dimanche de mai, sauf sur cette date est celle de la Pentecôte, elle a alors lieu le premier dimanche de juin. Depuis 1897 3.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Célébration de la fête des mères en France

En France, La fête des mères est célébrée officiellement un dimanche de la fin mai ou du début juin en fonction de la date de la fête de la Pentecôte.

Depuis 1897 des associations et les pouvoirs publics tentent d'instaurer la fête des mères comme fête officielle. En 1897 l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants pour célébrer les valeurs familiales et la natalité.

En 1906 l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas organise la première célébration des Mères de famille en récompensant les plus méritantes. L'idée est reprise en 1918 par le colonel de la Croix-Laval à Lyon qui organise la "Journée des mères". Divers tentatives et fêtes sont organisées, mais il faut attendre le régime de Vichy et le 25 mai 1941 pour que la fête des mères devienne une fête officielle en France à l'initiative du Maréchal Pétain. Durant et après la libération cette fête est mise à l'index car crée sous Pétain.

La présence américaine d'après guerre et l'importance des cartes envoyées à l'occasion du "Mother's day" ont permis de gommer l'image négative de la fête des mères en France. Le 24 mai 1950 Vincent Auriol, Président de la République institue la fête des Mères comme fête officielle en France.

A cette occasion les mères les plus méritantes sont décorées par les Maires, Députés ou Conseillers Généraux :

  • Médaille d'or pour les mères ayant plus de 8 enfants
  • Médaille d'argent pour les mères de 6 ou 7 enfants
  • Médaille de bronze pour les mères de 5 enfants 

Diplômes pour la fête des mères >>

Les grands mères sont aussi des mères, pensez à elles même s'il existe une fête des grands-mères.

diplômes pour la fête des mères