La Toussaint, une fête religieuse

La Toussaint, une fête religieuse Ce n'est qu'en 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, que la Toussaint est officiellement instutuée. La Toussaint est le jour du culte de tous les saints connus et inconnus de l'Eglise. Dès le IIème si& 2.75 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

La Toussaint est la fête de tous les Saints

La Toussaint est le jour du culte de tous les Saints connus et inconnus de l'Eglise. Dès le IIème siècle, les martyrs sont vénérés pour leur conviction et leur fidélité à la foi, mais ils ne disposent pas encore d'un jour de commémoration spécifique.

Vers le IV ème siècle, les Saints commencent à être invoqués comme protecteurs et médiateurs entre les hommes et Dieu, le culte des Saints prend alors naissance.

Le culte des Saints est né en l'an 610 à Rome, à l'initiative de Boniface IV. Boniface instaure le culte des Saints en l'honneur de Marie (Mère de Jésus-Christ et de tous les martyrs morts pendant les premiers temps de la chrétienté).

Le jour des martyrs est célébré le 13 mai. Ce n'est qu'à partir du IX ème siècle que la Toussaint est déplacée du 13 mai au 1er novembre.

Ce n'est qu'en 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, que la Toussaint est officiellement instituée.

Lire la suite >>