Vous êtes ici : » »

Homo habilis

Homo habilis L'homo habilis est le premier ancÍtre de l'homme ayant le titre d'homme. Il est né il y a environ 2 millions d'années 2.82 sur 5 note basée sur 11 évaluations.

Homo habilis, homme de la Préhistoire

L'homo habilis est le premier ancêtre auquel les scientifiques reconnaissent le titre d'homme, mais il n'est pas encore notre ancêtre direct.

L'Homo habilis est apparu il y a environ 2,5 millions d'années, il est un "cousin" de l'australopithèque, les restes d'ossements ont été découverts sur la même zone géographique en Afrique.

L'homo habilis est mal connu des scientifiques, il existe trop peu de traces de cet ancêtre pour bien le connaître. 

L'homo Habilis

La principale différence entre l'homo habilis avec l'australopithèque est la taille de son cerveau qui est beaucoup plus gros.

L'homo habilis est légèrement plus grand que l'australopithèque car il s'est redressé.

Son crâne est épais avec une ébauche de front. Ses arcades sourcilières restent très prononcées mais sa mâchoire est moins proéminente que celle de l'australopithèque.

L'homo habilis

Le régime alimentaire est totalement homnivore.

L'homo habilis maîtrise parfaitement la station debout et il utilise des outils comme des éclats de silex tranchants. Il fabriquait aussi quelques outils en utilisant des galets aménagés. L'analyse de son crâne démontre que l'Homo habilis utilisait un langage articulé.

L'homo habilis va donner naissance à l'homo érectus, mais il ne va pas disparaitre imédiatement, habilis et erectus vont encore vivre côte à côte pendant des centaines de milliers d'années.

activités sur l'Histoire