Le carnaval de Dunkerque

Le carnaval de Dunkerque Le carnaval de Dunkerque, son histoire, ses traditions, ses bandes, le Tambour-Major, les géants, les chants ... Un mini dossier sur le carnaval de Dunkerque 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les origines du Carnaval de Dunkerque

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Certains affirment que l'histoire du carnaval est liée aux fêtes données par les armateurs lors des départs pour la pêche à la morue en Islande.

D'autres réfutent cette hypothèse estimant que les origines du Carnaval de Dunkerque sont encore plus anciennes. Peu importe, les origines du carnaval se perdent mais les Dunkerquois respectent, aujourd'hui encore cette tradition. Le carnaval de Dunkerque est en droite ligne des fêtes paillardes et grivoises des temps anciens. Les chansons son crues, les déguisements flirtent avec le grotesque et la caricature. Le défilé peut ressembler à une grosse cohue, mais c'est justement ce qui fait le succès du Carnaval de Dunkerque !

Les célèbres bandes du Carnaval de Dunkerque

Le carnaval de Dunkerque est connu pour ses bandes : les carnavaleux défilent dans les rues, derrière la musique, conduite par un tambour-major (il est chargé de diriger la musique composée de fifres et de tambours). Les bandes constituent le défilé du Carnaval de Dunkerque. Un immense défilé se créé alors dans lequel les carnavaleux disposés en lignes successives se tiennent par les coudes et chantent des airs traditionnels. Chaque Bande à ses traditions, son rituel, son organisation, son déroulement, son quartier, ses chansons ... La tradition est si forte que le défilé des bandes reste codifié, chaque bande à ses traditions, mais toutes les bandes défilent en suivant un rituel commun et immuable. Chacun peut participer, mais une règle d'or s'impose : pour participer il faut jouer le jeu et être au minimum grimé, masqué ou déguisé !

Pendant deux mois et demi, les rues de dunkerque et de son agglomération sont envahi par les bandes colorées qui chantent et qui défilent.

Le Tambour-Major est habillé en costume de soldat de l'empire, c'est lui qui dirige la musique de la bande. Chaque bande a son Tambour-Major. On n'est pas Tambour-Major occasionnellement, c'est un véritable engagement de plusieurs années. Lorsque la musique s'arrête, un chahut s'organise, la foule crée des vagues géantes en se poussant en ligne de droite à gauche et de gauche à droite. Rien à voir avec une bousculade.

Les géants du Carnaval de Dunkerque

Le Carnaval de Dunkerque est aussi le carnaval des géants. Les géants sont pratiquement aussi anciens que la Flandre elle-même. Ils font partie des traditions et du folklore du Nord. Bien que la Flandre soit "peuplée" de nombreux géants, seuls quelques géants participent aux défilés du carnaval du Dunkerque.

Le géant est une sorte de guerrier protecteur de la ville de Dunkerque, il est accompagné de sa femme, ses enfants et ses 7 gardes du corps. Le géant est le Reuze Papa, reuze signifiant géant. Reuze Maman est sa femme, elle s'appelle aussi la Reuzinne.

Le carnaval de Dunkerque est également connu pour ses bals, les carnavaleux se retrouvent la nuit pour faire la fête dans les grandes salles des agglomérations.