Les différentes couronnes des fetes de Noel

Les différentes couronnes des fetes de Noel L'une des traditions les plus répandues est la confection de couronnes pour Noël. Les couronnes et les traditions associées ... 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

L'une des traditions les plus répandues est la confection de couronnes pour Noël. Les couronnes et les traditions associées à ces couronnes varient d'un pays à l'autre. La coutume de décorer la maison avec des feuillages est très ancienne et se retrouve dans la majorité des pays. Cette coutume existait déjà avant que Noël soit une fête religieuse. La présence de feuillages persistant au coeur de l'hiver était un gage de renaissance de la nature.

La couronne de St Lucie

La première couronne que l'on trouve est celle de St Lucie. En Suède, tous les 13 décembre, la plus jeune fille de la famille se pare d'une couronne de verdure où se trouvent 5 à 6 bougies. La jeune fille est vêtue d'une aube blanche ceinturée de rouge, et accompagnée de ses soeurs et frères elle apporte un plateau de friandises et de pâtisseries traditionnelles à ses parents.

Les filles portent des couronnes d'argent alors que les garçons sont coiffés d'un chapeau pointu orné d'étoiles.

St Lucie était une riche sicilienne qui aurait distribué tous ses biens aux pauvres avant d'entrer au couvent. L'un de ses prétendants éconduit la fit emprisonner et condamner mais elle fût miraculeusement protégée. En Suède la légende raconte qu'une dame Lucie, sous la protection de St Lucie, serait apparue lors d'une période de grande disette et qu'elle aurait apporté des vivres aux habitants par bateau.

La couronne de l'Avent

Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au nord de l'Allemagne ou en Prusse. Elles se sont en premier lieu développées dans les pays germaniques et autrichiens avant de gagner un grand nombre de pays du nord y compris l'est et le nord de la France. Ces couronnes de l'Avent sont traditionnellement suspendues au plafond, posées sur un meuble ou au centre de la table familiale. Elles sont faites de branches d'if, de sapin, de laurier, de houx, de gui ou de lierre. Les branches sont tressées ou attachées sur une couronne de paille, puis la couronne est décorée de baies, de fruits et de fleurs ramassées en forêt. Quatre bougies sont déposées sur les couronnes, une pour chaque dimanche de l'Avent.

Le premier dimanche de l'Avent on allume la première bougie, qu'on laisse brûler quelque temps, puis on l'éteint. Le dimanche suivant on rallume la première bougie puis une seconde et ainsi de suite pour tous les dimanches jusqu'à Noël. Le dimanche qui précède Noël, les 4 bougies sont allumées.

En Suède où la couronne est réservée pour la St Lucie, il est de tradition de confectionner des petits paniers remplis de feuillages dans lequel brûle une bougie. Les 4 bougies de l'Avent sont disposées sur le rebord des fenêtres.

La couronne de bienvenue

Les couronnes de bienvenue sont d'origine anglo-saxonne. Elles sont suspendues aux portes des maisons en signe de bienvenue et d'hospitalité.

Elles sont composées de branches, de paille, ou de joncs tressées en forme de cercle. Ces couronnes sont décorées de baies, de rubans, de boules et autres éléments de décoration.