Vous êtes ici : » » » » » Quel sapin de Noël choisir ?

Quel sapin de Noël choisir ?

Quel sapin de Noël choisir ? Voici quelques infos et conseils pour vous aider dans votre choix de sapin de Noël 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.
Tous nos conseils pour bien choisir votre sapin de Noël

Pour choisir un sapin de Noël, il faut prendre en compte la place que vous avez à disposition, l'ésthétique du sapin mais aussi ses contraintes.

Le sapin épicéa est formidable, car il est très beau mais ses branches sont piquantes et il perd rapidement ses épines. A éviter si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge.

Le Nordmann est plus résitant, mais il n'a pas d'odeur et il faut aimer son feuillage bleu.

Et si la solution était le sapin artificiel ? On vous dit tout dans notre article spécial choix du sapin de Noël.

Quel sapin choisir pour Noël ?

Le sapin de Noël est traditionnellement un conifère parce qu'il garde son feuillage en hiver, mais dans les pays chauds l'arbre de Noël est choisi en fonction des traditions locales. Autrefois, on partait en forêt couper soi-même son arbre de Noël. Au XIXè siècle les gardes forrestiers et champêtres ont du réglementer la coupe des arbres pour lutter contre les abus et la déforestation.

Le choix peut-être difficile à faire le moment venu. Pour vous aider nous vous présentons ceux qui sont le plus généralement commercialisés.

Sachez que parmis les sapins naturels, aujourd'hui on fait pousser des plants dans des pépinières et on peut acheter son sapin en pot coupé ou avec des racines. Un sapin réuitilisable chaque année, si vous le laissez en pot et qu'il ne devient pas trop encombrant pour pouvoir le déplacer. Vous pouvez aussi le planter dans votre jardin après les fêtes également si vous ne voulez pas le conserver en pot.

Pourquoi choisir le sapin de Noël "épicéa" ?

Le sapin épicéa est le sapin de Noël traditionnel. Il parfume la maison durant toutes les fêtes de fin d'année et surtout il est beau à regarder avec ses branches régulières et ses épines fournies. Son seul problème est qu'il pique et qu'il perd rapidement ses épines.

Epicéa

   Les branches du sapin de Noël "épicéa"

Pourquoi choisir le sapin de Noël "Nordmann"

Les sapins Nordmann sont aussi appellés les "sapins bleus" à cause du reflet bleu de leurs épines.

Le sapin Nordmann tend à détroner l'épicéa, ses épines larges au bout arrondi piquent moins les petites mains au moment de la décoration. De plus il est plus résistant et ne perd pas rapidement ses épines qui tiennent bien un mois avant de tomber.

Nordman

 Les branches du sapin de Noël "Nordmann"

Pourquoi choisir un sapin de Noël artificiel ?

Le sapin artificiel quant à lui est pratique. Il ne perd pas d'épine, et est réutilisable chaque année. Le défaut de ce sapin est qu'il n'a pas l'aspect d'un vrai ni l'odeur et est moins écologique.

Pourquoi faire un sapin de Noël DIY ?

Face aux contraintes écologiques voir financières, de plus en plus de familles se tournent vers des sapins de Noël faits maison. Vous retrouverez dans ce dossier des tas d'idées d'activités pour fabriquer vos propres sapins de Noël avec les enfants !

>> Lire la suite : Comment prendre soin de son sapin de Noël ?