Choisir le sapin de Noël

Choisir le sapin de Noël Bien avant le christianisme, le sapin et les conifËres de maniËre gÈnÈrale Ètaient vÈnÈrÈs et utilisÈs dans la dÈcoration des maisons pour les f& 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Bien choisir le sapin de Noël

Bien avant le christianisme, le sapin et les conifères de manière générale étaient vénérés et utilisés dans la décoration des maisons pour les fêtes du solstice d'hiver.

Le sapin de Noël est traditionnellement un conifère parce qu'il garde son feuillage en hiver, mais dans les pays chauds l'arbre de Noël est choisi en fonction des traditions locales. Autrefois, on partait en forêt couper soi-même son arbre de Noël. Au XIXè siècle les gardes forrestiers et champêtres ont du réglementer la coupe des arbres pour lutter contre les abus et la déforestation.

Aujourd'hui on fait pousser des plants dans des pépinières et on peut acheter son sapin en pot coupé ou avec des racines.

Le sapin traditionnel est l'épicea, il est très parfumé, mais il perd rapidement ses épines.

EpicéaSapins épicéa

Le sapin épicéa est le sapin de Noël traditionnel. Il parfume la maison durant toutes les fêtes de fin d'année et surtout il est beau à regarder avec ses branches régulières et ses épines fournies. Son seul problème est qu'il pique et qu'il perd rapidement ses épines.

NordmanSapins "Nordmann"

Les sapins Nordmann sont aussi appellés les "sapins bleus" à cause du reflet bleu de leurs épines.

Le sapin Nordmann tend à détroner l'épicéa, ses épines larges au bout arrondi piquent moins les petites mains au moment de la décoration. De plus il est plus résistant et ne perd pas rapidement ses épines qui tiennent bien un mois avant de tomber.

Prendre soin de son sapin

  • Les sapins vendus en pot durent plus longtemps car en principe ils sont vendus avec leurs racines. Si vous souhaitez conserver votre sapin plus longtemps préférez-le donc avec racines.
  • Maintenez la chaleur de la pièce en dessous de 19°c votre sapin se dessèchera moins.
  • Placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme la cheminée, les radiateurs.. 
  • Evitez la neige synthétique qui empêche le sapin de respirer et provoque un dessèchement accéléré.
  • Brumisez les branches et le tronc tous les jours, sauf si vous avez une guirlande électrique.
  • Si vous mesurez 1,75 m, la dernière couronne d'un sapin de 1,50 m vous arrivera aux épaules, alors que pour un sapin de 2,50 m, elle vous arrivera au bout des doigts si vous tendez les bras très haut !

Lire la suite >>
imprimer le documentImprimer la page