Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

La chicorée sauvage

La chicorée sauvage La chicorÈe sauvage fait partie des salades oubliÈes revenant au go˚t du jour. Elle est de nouveau consommÈe en salade notamment dans les mescluns 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La chicorée sauvage fait partie des salades oubliées revenant au goût du jour.

La chicorée sauvage est de nouveau consommée en salade notamment dans les mescluns

 

 

Nom commun

Chicorée sauvage
   

Nom savant

Nom savant de la chicorée sauvage : Cichorium intybus. L'ancien nom latin de la chicorée sauvage signifie "plante de janvier" ou "salade d'hiver" : cichorium intybus.

salade chicorée

Cliquer pour voir en grand

La chicorée sauvage est de la famille des Asteraceae ou Compositae. La chicorée à l'état sauvage est originaire d'une zone géographique s'étendant du bassin Méditerranéen à l'Asie centrale. Sous l'antiquité la chicorée étaient très appréciée des grecs et des romains pour ses vertus médicinales. La chicorée sauvage était principalement utilisée comme plante médicinale.

   

racine de chicorée

La chicorée a été introduite en Europe au XIII ème siècle.

Depuis son introduction en Europe, la chicorée sauvage a été sélectionnée, améliorée pour donner la chicorée actuellement vendue dans le commerce et les endives.

 

La chicorée sauvage est consommée en salade, comme elle est très amère elle est généralement mélangée à d'autres jeunes pousses de salade pour en atténuer l'amertume.

   

Les apports pour la santé

  • Fibres (indispensables au transit intestinal et à l'hygiène interne du corps)
  • Vitamines
  • Sels minéraux
Lire la suite
Partager sur les réseaux sociaux :