Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

La chicorée

La chicorée La chicorÈe est une plante herbacÈe annuelle ou bisannuelle. Les feuilles sont placÈes en rosette autour du coeur. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La chicorée est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle. Les feuilles sont placées en rosette autour du coeur.

La chicorée actuellement consommée est le résultat de plusieurs siècles de sélection. 

On trouve actuellement 4 sortes de chicorée :

chicorée frisée

La chicorée frisée

La chicorée frisée qui est consommée en salade. Les feuilles poussent en rosette, elles sont étroites et pointues. Très frisées et dentelées elles ont des nervures blanchâtres ou rougeâtres. Même si elle est moins amère que sa cousine sauvage, la chicorée reste une salade très amère, notamment ses feuilles extérieures. Le coeur et les feuilles du centre sont jaunâtres ou blanchâtres.

   
chicorée scarole

La chicorée scarole

La scarole a de larges feuilles moins frisées et moins amères que celles de la chicorée. Elles sont légèrement ondulées et dentées sur les bords. Les feuilles intérieures sont plus jaunes et sont beaucoup moins amères que les feuilles extérieures.

   
chicorée endive

La chicorée witloof

La chicorée witloof appelée plus communément l'endive ou chicon. L'endive fut crée au XIX ème siècle à partir d'une variété de chicorée sauvage dont les racines ressemblaient à de longues pousses jaunâtres. Le botaniste belge Brézier en améliora la culture jusqu'à obtenir l'endive que l'on consomme aujourd'hui. En France, l'endive est principalement cultivée dans le Nord. L'endive est en fait la racine. Les racines d'endive sont récoltées en automne avant d'être entreposées à l'extérieur durant un mois. Les racines sont ensuite placées dans un milieu chaud est sans lumière afin qu'elles produisent l'endive. Ce dernier temps de culture dure environ 3 à 4 semaines.

Les feuilles d'endive sont longues et blanches, légèrement jaune à la pointe. Les feuilles croquantes sont légèrement amères.

 

   
chicorée rouge

La chicorée rouge ou Trévise

La chicorée rouge est aussi appelée Trévise. C'est une variété d'endive très récente. Les feuilles sont plus larges et légèrement ondulées. Cette endive est plus douce mais elle ne peut pas être cuite.

   
  La chicorée en poudre se consomme comme le café.
   
Les apports pour la santé
  • Fibres (indispensables au transit intestinal et à l'hygiène interne du corps)
  • La chicorée apporte principalement de l'acide folique et du potassium.
   
Nom savant CHICORIUM INTYBUS
Lire la suite
Partager sur les réseaux sociaux :