Carte de voeux en patchwork de papier

Carte de voeux en patchwork de papier Bricolage pour réaliser une carte de voeux  ou une carte de Noël patchwork pour envoyer ses voeux de bonne année. La carte est décorée de morceaux de papier collés pour le patchwork 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Bricolage pour réaliser une carte de voeux ou une carte de Noël patchwork pour envoyer ses voeux de bonne année.

La carte est décorée de morceaux de papier collés en motifs imitant le patchwork. Même les plus jeunes enfants seront capable de faire une magnifique carte ! Cette activité combine deux grands classiques des classes de maternelle et du primaire : le découpage et le collage. Et pour finir, l’activité se termine en exercice de graphisme lorsqu’il faut assembler toutes les pièces de patchwork avec des petites croix !

  • Fabriquer des cartes de voeux inspirées du folklore américain
  • Partir à la découverte de l'art populaire des pionniers américains
  • Développer sa créativité
  • Réaliser un travail soigné et précis
  • Développer ses capacités d'observation et de logique
  • S'entraîner au graphisme
  • Une feuille de papier à dessin épais ou du bristol
  • Des chutes de papier de toutes les couleurs et de toutes sortes (y compris des motifs découpés dans les journaux et magazines)
  • De la colle en bâton
  • Des ciseaux
  • Des feutres or, argent ou métallisés
  • Une feuille blanche ou de couleur pour la page intérieure

Partez à la découverte du patchwork américain dans les livres, revues, bibliothèques, magasins ou sur les sites Internet. Aidez votre enfant à observer les motifs et le mode de réalisation. Cette activité est aussi l'occasion de comprendre que la maison est pleine de trésors cachés et qu'il suffit parfois d'un peu d'obervation et d'imagination pour recycler des fournitures se trouvant au fond de nos placards, dans nos piles de vieux journaux poussiéreux et même dans notre bac à poubelle (à papier et cartons seulement) !

Demandez à votre enfant de :

  • Rassembler des chutes de différents papiers, variez les matières, les épaisseurs, les motifs et les couleurs.
  • Découper des formes géométrique dans les chutes de papier.
  • Classer les papiers par groupes plus ou moins homogènes : couleur, forme ou motif.
  • Coller les morceaux de papier les uns à côté des autres de façon à dessiner un motif imitant le patchwork américain.

  • Dessiner des petites croix à cheval sur deux morceaux pour imiter le point qui relie deux pièces de tissu au patchwork.

Dessiner des croix

  • Dessiner des étoiles, des rennes, des plantes ou des fleurs au centre des plus grosses pièces de papier.

Laissez sécher.

Carte de voeux en patchwork de papier

Votre enfant n'a plus qu'à "écrire"ses voeux à l'intérieur d'une feuille blanche pliée en deux et glissée à l'intérieur de la carte.

Le patchwork est l’art de créer de nouveaux motifs avec des chutes de vieux papiers ou tissus, pour créer ces cartes en patchwork, l’enfant doit faire preuve de créativité mais aussi d’un bon esprit d’observation et de logique comparable à ce qui lui est demandé dans les jeux de puzzle.

imprimer le documentImprimer la page

Cartes de voeux patchwork. Carte décorée de motifs en papier.

Commander le ou les matériels nécessaires...