Fuseau de lavande

Fuseau de lavande Bricolage de vacances pour fabriquer des fuseaux avec la lavande ramassée dans le jardin ou au cours de promenades d'été. Les fuseaux de lavande permettront de conserver les senteurs de l'été et des v 2.17 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

Réalisation des fuseaux de lavande

Bricolage de vacances pour fabriquer des fuseaux avec la lavande ramassée dans le jardin ou au cours de promenades d'été. Les fuseaux de lavande permettront de conserver les senteurs de l'été et des vacances toute l'année !

  • Conserver les senteurs de l'été et des vacances
  • Préparer de quoi parfumer les placards
  • Développer la coordination fine
  • Développer sa créativité
  • Réaliser un travail soigné et précis

Des tiges de fleurs de lavande, les plus grandes possibles
Du ruban d'environ 0,5 cm de large
Du fil
Des ciseaux

Lors de vos promenades pendant les vacances d'été, ramassez avec votre enfant des tiges de fleurs de lavande. Choisissez les plus longues.

Dès le retour de promenade, formez des petits bouquets d'une trentaine de brins. Attachez les bouquets en nouant du gros fil le plus près possible des fleurs. Faites plusieurs tours serrés. Si vous ne les utilisez pas le jour même placez-les dans un verre d'eau pour éviter qu'elles fanent et qu'elles deviennent cassantes. Préparez au moins un bouquet pour votre enfant et pour vous.

Demandez à votre enfant de faire comme vous :

  • Montrez-lui comment replier les tiges tout autour des fleurs de façon à les enfermer.

    cliquez pour voir en grand

  • Laissez l'une des extrémités du ruban dépasser au-dessus des fleurs de lavande et utiliser l'autre extrémité pour le tresser. En partant du point le plus proche de la ligature, tressez le ruban autour des brins. Prenez les brins 3 par 3 ou 2 par 2, et passer le ruban une fois sous les brins et une fois sur les brins. Continuez jusqu'à ce que les fleurs soient complètement enfermées dans la cage de ruban et de tiges. Pour les plus jeunes enfants, il est conseillé de démarrer le tressage du ruban avant de le laisser continuer seul.

    Cliquez pour voir en grand

  • Nouez le ruban autour des tiges.

  • Vous pouvez couper le surplus de tiges au dessus du ruban noué, ou vous pouvez enrouler la totalité du ruban autour des tiges de façon à former une sorte de petit manche.

Pour les plus grands utilisez la fiche de l'espace 10/15

imprimer le documentImprimer la page

Fiche de loisir créatif pour réaliser des fuseaux de lavande ramassée pendant les vacances d'été