Masque africain primitif

Masque africain primitif Bricolage d'un masque de carnaval inspiré des masques primitifs africains. L'activité est l'occasion de partir à la découverte de l'Afrique et de l'art africain en fabriquant un masque africain primitif. Fiche e 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Réalisation du masque primitif africain

Bricolage d'un masque de carnaval inspiré des masques primitifs africains. L'activité est l'occasion de partir à la découverte de l'Afrique et de l'art africain en fabriquant un masque africain primitif. La réalisation d'un masque de ce type met en oeuvre les même compétences que la réalisation d'un puzzle : logique et observation.

  • Développer sa coordination
  • Préparer son propre masque pour se déguiser ou pour le carnaval
  • Partir à la découverte de l'art africain ancien
  • Développer la logique et l'observation
  • Du papier à dessin marron et orange (vous pouvez utiliser du carton de récupération ordinaire ou ondulé)
  • De la colle
  • Des ciseaux
  • De la peinture blanche
  • Un fil élastique
  • Les modèles de Tête à modeler

Imprimez les modèles de Tête à modeler. Attention les modèles sont des 1/2 patrons. La ligne en pointillé correspond à la ligne centrale, il devra se trouver sur la ligne de pliure du papier pour obtenir le modèle en entier.

cliquer pour imprimer

Demandez à votre enfant de :

  • Reproduire les modèles ou de les coller au dos d'une feuille de papier puis de les découper en suivant les traits :
    • Reproduire le modèle du masque sur le papier marron et le découper.
    • Plier la feuille orange en deux, poser le modèle en faisant correspondre la ligne de pliure avec le trait en pointillé, reproduire le modèle et le découper en suivant les traits.

  • Evider l'emplacement des yeux et de la bouche.
  • Coller la partie orange sur le haut du masque.

  • Couper des petites bandes de carton d'environ 1 cm de large sur 5 cm de long.
  • Coller les bandes tout autour de la tête du masque comme sur le modèle.

  • Peindre des motifs simples sur le masque.

  • Découper deux cercles dans du papier marron et deux cercles plus petits dans du papier orange.
  • Découper les cercles oranges en spirales et les coller sur les cercles marrons pour faire les oreilles du masque. Tirer sur l'extrémité des spirales pour les décoller et donner l'effet ressort.

  • Coller les oreilles de chaque côté du masque.

Cliquer sur la photo pour voir en grand

Le masque africain est terminé, pour le porter vous disposez de deux solutions :

  • Attachez un fil élastique de chaque côté du masque.
  • Découper 2 grandes bandes de papier, les agrafer de chaque côté du masque, puis les ajuster et les fixer l'une sur l'autre pour que le masque tienne sur la tête de votre enfant.

fixer le masque

imprimer le documentImprimer la page  

Masque africain d'inspiration primitive

Commander le ou les matériels nécessaires...