Newsletter Boutique

Comprendre et s'amuser avec la permanence des objets

La permanence des objets : quelle est cette notion étrange ?

Selon Jean Piaget, l’enfant comprend petit à petit que les objets existent indépendamment de leurs actions et de la perception qu’ils en ont : c’est ce qu’il a nommé la permanence de l’objet. D’après ses observations de l’époque, l’enfant acquiert ce concept entièrement entre l’âge de 18 et 24 mois, au stade de développement dit sensori-moteur. Pour aller au plus simple, la permanence de l’objet, c’est le moment où un enfant va chercher un objet qui n’est pas visible pour lui. En cherchant l’objet, l’enfant démontre qu’incontestablement il sait que l’objet est toujours là.

 

Les différents stades d’acquisition de la permanence de l’objet chez l’enfant

Entre 0 et 1 mois : aucune réaction de l’enfant si l’objet disparait.
Entre 2 et 4 mois : l’enfant manifeste des émotions : crie, pleure, grimace.
Entre 4 et 8 mois : l’enfant est capable de trouver un objet partiellement caché.
Entre 8 et 12 mois : l’enfant peut trouver un objet entièrement caché, mais ne comprend pas le déplacement des objets.
Entre 12 et 18 mois : l’enfant comprend le déplacement des objets.
Entre 18 et 24 mois : la permanence des objets est une notion complètement acquise par l’enfant. Il est désormais en capacité de conserver une représentation mentale de l’objet.

 

Pourquoi la permanence des objets est une notion si importante ?

En psychologie du développement chez l’enfant, la permanence des objets représente la capacité de l’enfant à reconnaître que les objets qui l’entourent existent en dehors de lui-même, mais surtout que les objets continuent d’exister même s’il ne les perçoit d’aucune manière, autrement dit par aucun de ses sens. Cette notion est fondamentale dans le sens où elle va s’appliquer aux parents ou la figure maternelle d’attachement de l’enfant : « même si je ne vois pas maman (ou nounou), elle continue d’exister ».

 

Vous l’aurez compris, la compréhension de la permanence des objets est fondamentale pour dans le cadre du développement affectif de l’enfant. Il sera ainsi mieux “armé” pour vivre les séparations quotidiennes d’avec ses parents. En outre, cette notion encourage l’acquisition du langage et la multiplication des mots de vocabulaire : l’enfant va devoir designer par des mots les objets ou les personnes qu’il ne voit plus.

 

Quelles activités proposer a bébé pour l'accompagner dans cette acquisition ?

Pour s’assurer de cette compréhension et aider bébé à acquérir cette notion, il existe plusieurs jeux, jouets et idées d'activités !

1. Jouer avec bébé à coucou-caché. Tout le monde y a déjà joué, il suffit de cacher votre visage dans vos mains devant bébé en disant coucou et de les ouvrir pour révéler votre visage en disant "Beuh".

2. Vous pouvez inverser le jeu en cachant le visage de bébé délicatement sous une couverture et en le révélant ou en cachant un objet.

3. Cacher un jouet de bébé et observer si l'enfant cherche à le retrouver.

4. Jouer à cache-cache et adapter les cachettes et les règles au stade de développement de l'enfant

5. Acheter ou fabriquer une boîte de permanence des objets avec une boîte à mouchoirs ou une boîte en carton. Nous vous préparons un tuto maison mais en attendant, vous pouvez retrouver une belle réalisation chez "How I Play with Mome"

 

Le matériel pour s'amuser avec cette notion de permanence des objets

 

La boîte de permanence

Pour favoriser cet apprentissage avec des outils ludiques, il existe par exemple « Mon premier jeu Montessori » de chez Nature et découvertes. C'est un grand classique de la méthode du même nom, qui travaille précisément la permanence des objets par le jeu : la balle existe toujours même si bébé ne la voit plus ! Au départ, le tiroir reste ouvert, petit à petit, on le ferme pour que bébé comprenne que l'objet est caché mais qu'il peut le trouver en ouvrant la petite porte. Ensuite, on peut changer le plateau d'encastrement pour proposer de changer la balle par un triangle ou un cube. Un jeu de qualité, très évolutif qu'on vous conseille chaudement.

 

Acheter une boîte de permanence
sharprepublic Montessori Permanence de L'objet...
Shaying Boîte Cible permanente Compétences...
Gadpiparty Montessori Permanence de L'objet...

 

La boîte à marteler

Il existe d’autres jeux de type boîte à marteler où l’enfant tape sur des boules à l’aide d’un petit marteau pour les faire disparaitre. L'avantage, c'est que cette boîte permet de travailler aussi l'adresse de bébé. Sur l'image, vous avez la boîte à marteler de Nature et découvertes. On aime son design avec cette petite chouette rigolote, ses matériaux de qualité et sa petite clochette amusante. Sur d'autres modèles, l'enfant doit appuyer sur un bouton et cela suffit pour faire réapparaître les objets. C'est ce que vous trouverez le plus facilement sur la toile :

 

Acheter une boîte à marteler
TOP BRIGHT Jouet Montessori Bois 18 Mois,...
Fajiabao Montessori Bebe - Jouet en Bois...
Melissa & Doug | Banc À Marteler De Luxe...

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?